Avec sa façade violette et jaune, les Colocs passent difficilement inaperçus sur la 3e avenue. Véritable pilier du quartier Limoilou, le petit café resto y est bien implanté depuis une vingtaine d’années.

Habitant ce secteur de la ville de Québec depuis trois ans, je n’avais pas encore mis les pieds dans l’établissement. Il faut dire qu’avec le vaste choix en restauration qu’il y a sur cette artère, je n’ai pas encore eu la chance de tout essayer. Et je l’avoue, de l’extérieur, ce n’est habituellement pas le genre de restaurant qui m’attire.

Un midi, alors que je déambulais sur la populaire avenue après quelques courses, j’ai eu envie de faire changement de ma petite boulangerie préférée où je vais habituellement me ramasser un sandwich à emporter. Je suis donc entrée chez les Colocs.

À l’intérieur, on voit tout de suite que le resto a plusieurs années dans le corps. La salle n’est pas particulièrement ordonnée, mais l’ambiance est calme et remplie de ce qui me parait, des habitués. Devant moi, je suis un peu étourdie par le menu affiché au mur. Le choix est vaste, j’ai besoin de quelques minutes pour décortiquer le tout : déjeuners, sous-marins, pizzas, sandwichs, shish & paninis, salades. Je laisse donc passer quelques clients devant moi, le temps d’examiner tout cela.

Comme je m’apprêtais, de toute manière, à manger un sandwich, je plonge pour le sous-marin poulet mariné sur baguette. Le service est des plus chaleureux, on ressent tout de suite la convivialité. Découvrant sans doute que je suis « une petite nouvelle », le cuisinier me suggère de garnir mon sous-marin de sauce BBQ et mayo, conseil que j’accepte volontiers. Il me demande ensuite de sélectionner mes garnitures, à l’image d’une grande chaîne bien connue, mais le choix des légumes est différent et j’apprécie. J’y vais pour le classique laitue-tomates suivi de carottes râpées et de chou rouge. Derrière la vitrine, le comptoir aurait besoin d’être un peu plus classé, mais je ne doute pas de la fraîcheur des aliments qui y sont présentés. On termine en arrosant mon sandwich de vinaigrette, la touche qui change tout! Comme accompagnement, j’aurais envie d’une salade de pâtes, mais comme l’heure du lunch est bien avancée, il ne reste que la salade verte, ce pour quoi j’opte.

Arrivée à la maison, je déguste mon sandwich que j’avais pris pour emporter. Mon assiette est colorée, à l’image du restaurant. Je me régale tout en était bien heureuse de ne pas avoir de public pour observer les ingrédients tomber dans l’assiette à chaque bouchée de ce sandwich généreusement garnie. Je suis agréablement surprise par les saveurs, un mélange exquis et une fraîcheur assurée. La vinaigrette relève le sandwich et fait toute la différence!

Maintenant que nous avons fait connaissance, je repasserai chez le voisin!  

Note : 7 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : Ambiance détendue

La spécialité de la maison : Sous-marins sur baguettes

Le repas principal le plus cher au menu : Pizza dinde-bacon, 9,39$

Le repas principal le moins cher au menu : Sandwich salade aux œufs 4,69$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner

Les plus : 
- Prix abordables
- Fraîcheur

Les moins :
- Présentation générale