Nous avons découvert Le Trèfle à Limoilou lors d’une fraîche soirée d’un jeudi d’octobre, avant de nous rendre à un spectacle au Centre Vidéotron, situé à une distance de marche d’environ 25 minutes.

Ouvert en 2019 à l’angle de la 7e Rue et de la 3e Avenue, cette taverne irlandaise se targue d’offrir un vaste choix de bières, 32 lignes dont 8 lignes de fût rotatives, mettant en valeur le travail des microbrasseries québécoises. Le Trèfle de Limoilou est le 3e d’une lignée de quatre, les autres succursales se retrouvant à Hochelaga, Verdun et Trois-Rivières.

À l’entrée, on remarque immédiatement le décor accueillant fait de boiseries, de miroirs, de décorations antiques et d’un loup empaillé. L’endroit, plutôt étroit, est occupé par un bar en angle entouré d’une vingtaine de tables. Au fond de la salle se trouve une fausse bibliothèque qui rehausse la chaleur de la pièce. Le couloir et l’escalier menant aux salles de bain sont tapissées de fascinantes photos anciennes. On a immédiatement l’impression de se trouver dans un pub typique irlandais.

Lors de notre arrivée, il était à peine 17 heures et le restaurant était déjà presque rempli, dégageant une atmosphère joyeuse et festive. Comme nous avions échoué à faire une réservation par internet, nous avions conclu que l’heure précoce à laquelle nous nous présenterions nous assurerait aisément une place. Nous nous trompions puisqu’il ne restait aucune table libre. Heureusement, l’employé nous a offert deux places assises au bar, devant une grosse colonne, que nous nous sommes tout de même empressés d’accepter.

Le service, efficace, rapide et courtois, était assuré par des employés qui semblaient plutôt débordés. Étant donné que nous avions un spectacle à 18 h 30, nous avons brièvement consulté le menu et commandé d’une traite une bière et notre repas.

Le menu des bières offre effectivement une grande variété, des bières pression, de microbrasserie, en cannette, importée, des cidres et des sans-alcool. Bref, il y en a pour tous les goûts : amères, fruitées, blondes, rousses, noires, etc. Pour les amateurs d’alcools forts, le pub propose différents types de whiskey, écossais, indiens, japonais et autres, ainsi qu’une carte des cocktails et autres alcools.

Notre choix s’est porté sur une Kilkenny pour Nicolas et une Trèfle blonde pour Julie. Les deux ont été appréciées bien que la Trèfle Blonde avait un goût un peu fade.

Le menu des plats à manger se décline en plusieurs sections : les plats, les repas à partager, irlandais, le bar food et les desserts. Il est à noter qu’on y trouve également un menu brunch, offert les samedis et dimanche de 10 h à 14 h. Encore une fois, chacun y trouvera son compte. Il est possible d’y déguster des burgers wagyu ou de poulet, des poutines, des nachos, du canard et du poisson/fruits de mer, mais le menu offre également quelques plats végan ou végétariens.

Nicolas a opté pour le burger tip + top, un burger fait de poulet croustillant, de cheddar le gaspésien, de bacon à l’érable, de salade de choux, de cornichon et d’aïoli piquant, le tout accompagné de frites et d’une mayonnaise assaisonnée. Julie a quant à elle choisi le burger sin carne avec une boulette végane, avocat, pico de gallo et micro-pousse, accompagné également de frites et d’une mayonnaise assaisonnée. Elle a fait ajouter un extra fromage dans son burger, rehaussant le goût du burger qui aurait pu être terne sans.

On peut noter comme points négatifs le processus de réservation par internet qui nous a induit en erreur. Nous aurions peut-être dû téléphoner, ce que nous ignorions. Nos places assises, bien que reconnaissant d’avoir pu en bénéficier, nous offraient une vue sur le bar, en grande partie oblitérée par une grosse colonne, et une position en hauteur, serrés contre nos voisins.

Parmi les points positifs, Nicolas a particulièrement apprécié le goût de son burger, différent de ceux qu’on retrouve ailleurs, en partie au bacon qui ressemblait davantage à un délicieux jambon tranché épais au bon goût d’érable. L’avocat, qu’affectionne spécialement Julie, garnissait généreusement son burger. Notre hôte a pris soin de nous apporter des mayonnaises d’une saveur distincte pour chacun, nous permettant de partager et de goûter aux deux, qui nous ont d’ailleurs beaucoup plu. Nous aurions toutefois aimé connaître leurs saveurs. Finalement, les portions de chacun des plats étaient suffisantes, ce qui nous permis de retrouver assez d’énergie pour se rendre à pied, assister et revenir aussi à pied de notre spectacle!

Lorsque nous avons quitté, le pub était bondé et l’ambiance, de plus en plus réchauffée et joviale. Sans notre spectacle qui débutait bientôt, il est certain que nous aurions commandé un autre verre et profité de la place, bien au chaud!

Note : 7.5/10

Ce qui nous a le plus marqué lors de notre visite : Le décor typique irlandais et l’ambiance joyeuse

Le repas principal le plus cher au menu : Burger wagyu

Le repas principal le moins cher au menu : Rillette porc et cornichons

Est-ce que nous recommandons ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que nous avons fait notre visite : Souper

Les plus :

Variété de bières

Offre de plats végans et végétariens

Ambiance et chaleur du lieu

Les moins :

Exiguïté de l’endroit

Processus de réservation en ligne