Il fait bon parfois sortir de Sherbrooke et explorer de nouvelles avenues. Surtout si vous en avez assez des restaurants qui n’offrent que les mêmes choses au menu. Pour sortir de l’ordinaire, oui vous pouvez demeurer dans le grand Sherbrooke, mais vous serez surpris de la découverte que nous avons fait à Compton.
 
Le Cinquième Élément propose un concept unique qui nourrira les gens, au niveau gastronomique bien sûr, mais plus encore. L’objectif est aussi d’animer les gens spirituellement, visuellement et auditivement. Par le décor et les produits de la région.
 
Exit, la pizza toute garnie, la lasagne avec un pain à l’ail et la poitrine de poulet assaisonnée par une recette secrète. Admirez plutôt toute la créativité des chefs cuisiniers qui, de leur « laboratoire », transformeront des produits locaux en assiettes qui vous en mettront plein la vue.
 
Ce projet a pris son envol lentement La propriétaire a mis trois mois à préparer l’intérieur du restaurant, cet endroit attirant qui est à l’occasion visité pour sa beauté plutôt que pour sa cuisine. Sa démarche créative est d’ailleurs détaillée sur son site web (www.lecinquiemeelement.ca).
 
Voisin de la cantine Wood, le Cinquième réussira à vous faire découvrir un maximum de produits locaux. Avec comme but de vous amuser, de vous distraire, de vous voir sourire et, en bout de ligne, d’ensoleiller votre journée. Si Dame Nature ne peut le faire ces temps-ci, Corine y arrivera…
 
Découvrez ainsi les déjeuners santé, avec beaucoup de fruits des producteurs voisins, des produits laitiers de la fromagerie de la ville voisine et les confitures maison. Les paninis du midi sont toujours accompagnés de fruits frais et d’un choix de salades ou de pommes de terre rôties.
 
Le menu table d’hôte contient de belles surprises. Il faut se laisser tenter par le voyage indien qui nous est offert, le plat le plus populaire. Faites la découverte d’une dizaine de mets, sans les épices. Sage décision, d’ailleurs, de ne pas épicer comme il est coutume de le faire dans ce pays.
 
Puisque les épices prennent trop de place normalement, il aurait été impossible pour les visiteurs d’apprécier les mini plats apprêtés. Riz, salade d’aubergines, purée et pain traditionnel du pays, le tout est surmonté de six crevettes, marinées puis grillées.
 
Les spécialités se complètent soit par du saumon fumé sur pain de seigle, soit une aile de raie dans une sauce provençale ou encore par le gratin de Compton.
 
Essayez aussi l’assiette découverte. Discutez de vos goûts avec le chef, donnez-lui carte blanche et dégustez. L’effet « laboratoire » prend alors toute sa place. C’est le moment idéal pour le chef d’offrir ses découvertes culinaires.
 
Puisque l’établissement est tenu par une fille qui se définie comme une artiste, la présentation des assiettes est soignée. Et bien sûr artistique alors que les petits détails comptent. Même les cafés obtiennent une attention particulière et complètent très bien le délice auquel nous avons droit.
 
Le Cinquième Élément fêtait la semaine dernière ses trois ans. Au cours des ces années, le restaurant a bien su développer l’atteinte de son objectif. Les gens peuvent alors lentement discuter tout en découvrant cet univers imaginé de toute pièce par la propriétaire.