Parmi les petites sources de dépaysement lorsque, nous français, arrivons au Québec, il y a le café !
Chez nous on l’aime souvent relativement corsé, en petite dose, dans une petite tasse. D’aucuns diront que nous n’aimons que les Espressos. À ce propos, j’ai souvent remarqué qu’en entendant notre accent, certains serveurs québécois nous proposent directement un Espresso ! Là encore, je généralise car je connais, bien sûr, des québécois qui ne boivent que de l’Espresso et des français qui ne boivent que du jus de chaussette noyé dans du lait.
Cependant, les grands gobelets de café servis ici nous surprennent toujours un peu, tout comme le « refill » dans certains restaurants.
Moi-même, le café, ce n’est pas trop mon dada. Je préfère le thé. Mais récemment à Sherbrooke un nouveau café-bistrot a ouvert au 137 rue Frontenac et m’a agréablement surprise. Le Bistro Kàapeh est tenu par Alberto, mexicain d’origine et barista ainsi que par Marie-Josée. J’y ai commandé un petit latte absolument délicieux, très doux, au subtil goût de noisette grillée et de lait chaud réconfortant. Un délice, et pourtant, comme je le disais, je ne suis pas très café ! Alberto maîtrise le latte-art et personnalise le café de tous, ce qui rajoute un petit plus au plaisir de savourer son café.
Le Bistro Kàapeh propose aussi un large choix de plats : grilled cheese, wraps, sandwiches, soupes, nachos, pizzas, bagels, etc. J’ai goûté un de leur grilled cheese fait avec du pain au raisin provenant de la boulangerie située juste à côté. C’était très bon et léger, le tout accompagné d’une petite salade verte. J’ai aussi dégusté leur bagel hawaïen très bon pour ceux qui aiment le sucré-salé !
On peut aussi y acheter du café en vrac pour une somme très raisonnable : autour de 3.50 $ les 100 gr.
L’ambiance est agréable et le décor est moderne, joli et chaleureux. Marie-Josée a toujours le sourire, c’est sûr, j’y retournerai !