Les fritures, les huiles, les gras trans… Tous des éléments que nous retrouvons encore dans les assiettes servies dans différents restaurants. La sensibilisation est commencée depuis quelques années mais la tendance tarde à s’implanter. Heureusement que certains établissements prennent à cœur notre santé et même notre environnement tout en nous faisant saliver.
 
C’est l’expérience que nous avons vécue lors de notre visite à L’Ardoise, de la rue Galt ouest. La chef, Guylaine Cambron, nous accueille les midis de la semaine (ou encore les soirs, mais sur réservation uniquement) avec des plats préparés avec attention.
 
Mme Cambron est une adepte de Laure Waridel, qui a publié un livre sur le pouvoir des choix de la consommation, et son restaurant en est l’image parfaite. La sélection des produits est faite en mettant une attention toute particulière à sa qualité. Du même coup, la pièce de viande, le champignon ou la carotte doivent être bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement.
 
Elle cultive d’ailleurs des pousses, par exemple de luzernes, de radis pourpres, de brocolis ou de tournesol. Nous en retrouvons évidemment dans toutes les assiettes, parfois discrètement, mais elles nous apportent toujours de la fraîcheur.
 
Et ce n’est pas parce que nous parlons de cuisine santé que nous retrouvons uniquement de la salade sur le menu ou que nous aurons encore faim, même après l’assiette principale! C’est le temps d’aller faire un tour à L’Ardoise pour chasser cette idée préconçue de ce type de cuisine.
 
Nous retrouvons tout aussi bien du poisson que de la viande et, bien sûr, un côté végétarien à ce menu. Ainsi, la truite, le saumon, l’agneau, le bison, les saucisses maison et le canard sont apprêtés d’une façon différente pour marquer leur goût unique. En plus, ils proviennent tous de producteurs locaux, Magog, North Hatley, Ayers Cliff, etc.
 
Pour les groupes, nombreux ou pas, la soirée s’annoncera intéressante. Un menu champêtre peut être spécialement conçu pour vous et vous pourriez même prendre le repas du côté de North Hatley. En collaboration avec les Randonnées Jacques Robidas, vous pourriez d’ailleurs passer une excellente St-Valentin, jeudi prochain. Renseignez-vous à L’Ardoise.
 
Lors de notre visite, le velouté de légumes et lait de coco aromatisé à l’anis nous a d’abord été servi. Par la suite, nous avons goûté à la truite sauvage crue, sur salade et vinaigrette d’avocats, thym, lime et noisette. Nous avons même eu un extra, alors que nous avons eu la chance de déguster les saucisses au sanglier et abricots. Un autre produit régional à adopter.
 
Le plat principal comprenait cette fois de l’agneau et du porc. Ces deux pièces de viande étaient si tendres qu’elles ont disparu en un rien de temps. Pas besoin de sauce pour rehausser le goût. Des pleurotes, carottes et patates sucrées étaient offerts en accompagnement.
 
L’Ardoise présente une idée unique. Nous retrouvons cette idée dans l’assiette, mais aussi dans le décor et l’ambiance.
 
La santé, l’environnement et le goût sont au cœur des priorités de Guylaine Cambron. Quelqu’un y a enfin pensé! Ce n’est pas un concept emprunté à une autre chaîne commerciale, mais bien une idée de Mme Cambron, effrayée en quelque sorte par la malbouffe. Elle sera sûrement copiée, mais bien sûr jamais égalée.