C’est connu, le secteur Wellington-Frontenac bénéficie d’investissements particuliers. Plusieurs boutiques et restaurants y ont vu le jour au cours des dernières années, dans l’optimisme dégagé par le projet de Cité des Rivières. La Toquade est un de ces restaurants qui profite de la vague. En fait, il ne fait pas qu’en profiter, il se démarque aussi. Par l’ambiance, par le décor, par la musique et par la cuisine.
 
Dès que nous y mettons les pieds, nous savons que la soirée sera unique. Nous remarquons que l’emphase est mise sur l’apparence. Le décor se présente ainsi urbain et avant-gardiste. Du moins à Sherbrooke. Il n’est pas rare de retrouver ce genre d’établissement à Montréal ou Québec, mais dans la région il est l’un des seuls dans cette catégorie.
 
La musique qui est entendue entre les murs du restaurant n’est pas qu’un bruit de fond. Le volume est plus élevé qu’ailleurs, mais ce n’est pas déplaisant. Nous parvenons à nous entendre sans crier et d’un autre côté, les conversations voisines ne se rendent pas à nous. Par contre, plus la soirée avançait, plus la place se remplissait. Mais le volume n’a pas été ajusté.
 
Le restaurant offre une place de choix pour observer l’Hôtel de Ville. Avec les grandes vitrines, vous aurez l’impression de manger en tête à tête avec cette magnifique bâtisse! Profitez-en rapidement pour la voir décorée aux couleurs de Noël. C’est possiblement l’endroit sur la Wellington qui offre la plus belle vue de cet édifice.
 
L’ambiance et le centre-ville aident donc à attirer les jeunes professionnels, qui viennent vraisemblablement de terminer les études universitaires. Nous remarquons aussi des couples plus âgés, d’autres professionnels, qui viennent sans doute de prendre leur retraite!
 
Également, qui dit restaurant au centre-ville, dit promotions avec la Maison du Cinéma. Pour seulement 40$, vous obtiendrez deux billets de cinéma et deux tables d’hôte. Sachez que le prix moyen d’une table d’hôte est d’environ 25$. Il y a d’autres promotions pour la saison hivernale, dont les mardis hockey et côtes levées à volonté.
 
Mis à part l’ambiance, où La Toquade se démarque nettement, la cuisine prend aussi beaucoup de place. Encore ici, l’apparence de l’assiette est soignée. Les fines herbes complètent donc la présentation des plats, pour permettre à l’œil d’apprécier.
 
Le menu offre des grillades de viandes ou de poissons, des fines pizzas, des salades, des pâtes mais aussi des hamburgers et un hot dog européen. La cuisson du burger lors de notre visite était parfaite, en trio avec une portion de frites allumettes et une salade verte. Il n’y a qu’un seul choix de mayonnaise pour accompagner les frites.
 
La table d’hôte propose des choix différents du menu régulier. Ainsi, vous pourrez goûter au porc, au filet mignon ou au saumon. La longe de porc, avec une sauce crémeuse aux canneberges, n’a pas excité les papilles comme elles s’attendaient. L’entrée a par contre été surprenante : une patate douce frite avec un œuf cuit au vin blanc. La tarte au citron complétait le tout de belle façon.
 

Souvent, le danger est de prioriser le décor et les éléments favorisant l’ambiance. Mais La Toquade parvient à ne pas oublier l’un des objectifs des visiteurs, soit manger. Bien sûr, nous en parlons depuis le début, l’expérience commence par le décor, l’apparence et l’atmosphère du restaurant. Malgré tout, la cuisine surprend et sait prendre sa place.