Implantée dans l’effervescent quartier Limoilou de Québec, la microbrasserie La Souche est l’un de ces établissements qui donnent l’âme au secteur. Située à deux pas d’un cégep et entourée d’immeubles résidentiels, elle devient le repaire social de bien des gens.

Il faut dire qu’on y est bien accueilli. Les serveurs et barmans ont l’air d’y avoir trouvé un deuxième chez-soi. On a le sentiment d’entrer chez des amis et le décor chaleureux garni de boiseries donne l’impression d’arriver au chalet. On s’y sent bien. Le restaurant est divisé en trois secteurs, un large bar auquel on peut s’attabler et deux salles à manger. Au mur, les toiles d’artistes locaux à vendre prodiguent aussi un cachet tout particulier à l’endroit.

Bonnes bières

La Souche est reconnue pour ses bières qu’elle fabrique elle-même, mais surtout pour les saveurs de celles-ci ! L’équipe de brasseurs n’hésite pas à faire des tests éclatés. Une pinte aux dates et érable ? Pourquoi pas ? Mais elles sont souvent offertes en durée limitée. Il faut donc revenir fréquemment, mais on ne s’en plaint pas ! Mon coup de cœur parmi les produits réguliers : la Limoilou Beach, une bière sure aux cassis, parfaitement balancée. Elle est suivie de près par la Fram Bois, une autre sure aux framboises. On aime aussi par-dessus tout, le look de des canettes, présentant des illustrations amusantes.

Bonne bouffe

On parle bouffe ? Côté cuisine, La Souche assure aussi ! Le menu est varié et on offre des options végétariennes. Les petites entrées à partager sont intéressantes et je me suis laissé tenter par les fallafels maison. Plutôt qu’être présentées en petites boulettes traditionnelles, les trois croquettes de pois chiches étaient en forme de galettes plates. Assaisonnées au cumin, herbes fraîches et citron, elles étaient servies avec une crème sure à la lime et du pain plat fait sur place. Un régal ! Au plat principal, je ne pouvais faire autrement que me gâter avec « the poutine », celle qui fait la réputation de l’endroit : Les boules du bûcheron. De base, la sauce Bière BBQ donne un petit kick intéressant à la poutine. Mais ce qui la rend unique, ce sont les croquettes de fromage en grains frites. Un apport à la fois croustillant et moelleux parfait, relevé avec une sauce aux épices jerky. Tout simplement dé-ca-dent.

COVID-19 : La Souche offre des repas pour emporter, ainsi qu’une boutique pour se procurer des bières. Elle propose aussi un service de livraison.

Note : 
8/10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : 
L’ambiance chaleureuse et conviviale

La spécialité de la maison : 
Poutines

Le repas principal le plus cher au menu : 
Nachos cochon, 20,50 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Pizza au fromage 6 pouces, 5 $

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
– Esprit chaleureux
– Décor boisé et accueillant
– Personnel sympathique
– Originalité du menu
– Options végétaliennes et végétariennes

Les moins :
– Victime de sa popularité, souvent à capacité maximale