Retour au journal Foodies

Critique

Soirée italienne au Grigio

Restaurant Grigio

Restaurant à l'honneur

Restaurant Grigio

Québec

Voir la fiche du restaurant
Soirée italienne au Grigio

À la recherche d’un bon restaurant abordable pour partager une soirée entre amis, nous avons jeté notre dévolu sur le Grigio, agréablement situé dans le Complexe Jules-Dallaire à Québec.

Avec son petit côté jet set, la tour Jules-Dallaire donne l’impression que tous ses commerces emboîtent le pas, pourtant le Grigio reste dans la simplicité. On s’y sent donc à l’aise immédiatement. On aime la présence des bouleaux dans la déco sobre où le gris domine. L’éclairage y est faible, mais intimiste. Les grandes banquettes nous ont aussi plu, bien qu’il fût difficile de s’y glisser.

Le fait qu’on puisse apporter notre vin est aussi un élément qui a fait pencher la balance dans notre choix de restaurant. Ça réduit le montant de la facture, c’est sympathique et ça fait changement des restaurants asiatiques qui sont généralement plus nombreux à le permettre.

Le Grigio était aussi idéal pour un groupe puisque chacun y trouve son compte. La cuisine italienne est assurément rassembleuse et la gamme de plats est variée. À la carte, l’offre des pâtes est diversifiée et abondante. On y va aussi avec les classiques italiens comme le veau et on y retrouve un peu de poissons et de fruits de mer. On a aussi apprécié la formule table d’hôte qui laisse une grande latitude en permettant au client de sélectionner le plat principal de son choix en ajoutant tout simplement 10$ pour l’entrée, le dessert ainsi que le thé ou le café.

Comme les pâtes ont l’habitude d’être bourratives, j’ai décidé d’y aller mollo avec le premier service et j’ai opté pour une petite entrée légère à partager : des pains à l’ail gratinés. Tout simple, mais ça fonctionne, le goût est là! Au plat principal, je me suis laissée tenter, comme deux autres convives à table, par les linguine Portofino composées d’un mélange de pétoncles, crevettes, tomates séchées, épinards, ail, huile d’olive et crème. Il y avait beaucoup de positif dans ce plat. D’abord, le ratio sauce versus pâtes était très bien balancé. Les pâtes ne baignaient pas dans la sauce et elle était présente en une quantité juste assez agréable compte tenu de sa richesse. La portion était aussi raisonnable, on n’avait pas l’impression d’être envahis comme c’est parfois le cas dans certains établissements et on pouvait facilement manger le plat en entier. Le reste de la combinaison fonctionnait à merveille et les pâtes étaient cuites al dente parfaitement, faisant ainsi preuve de la maîtrise de leur spécialité. Ma petite déception a été au niveau des fruits de mer qui manquaient de tonus et de saveur, ils auraient gagné à être saisis à la poêle légèrement.

Mes autres petits bémols concernent les toilettes, qui comme les autres restaurants du Complexe Jules-Dallaire, sont à l’extérieur du local et l’attente, puisque nous avons patienté un bon moment entre les services. Toutefois, on a aimé le fait d'avoir une unique serveuse attitrée toute la soirée et cette dernière était courtoise et professionnelle.

Bref, le Grigio est une valeur sûre pour une soirée réussie entre amis, car avouons-le : qui peut résister aux pâtes?

Note :
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Montant de l’addition très abordable

La spécialité de la maison :
Cuisine italienne

Le repas principal le plus cher au menu :
Filet mignon grillé (6 onces), sauce porto et champignons, 29,99$

Le repas principal le moins cher au menu :
Penne arrabbiata ou Spaghetti alla bolognese, 14,99$

Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper

Les plus :
Apportez votre vin
Large choix de pâtes
Addition abordable
Stationnement sous-terrain gratuit

Les moins :
Toilettes à l’extérieur du restaurant
Attente dans le service

Autres critiques dans la région : Capitale-Nationale (Québec)

Sushis, tao et effet wow au nouveau Miyagi!

Sushis, tao et effet wow au nouveau Miyagi!

Après une belle journée d’été passée à s’amuser avec mes deux grands de 10 et 13 ans, j’ai lancé l’idée de terminer la [...]

Lire la critique
Un seau, deux fourchettes, et beaucoup de crevettes

Un seau, deux fourchettes, et beaucoup de crevettes

Je suis toujours à l’affût de nouveautés. J’adore essayer de nouveaux endroits, découvrir de nouveaux concepts. En [...]

Lire la critique
Pizzas au four à bois et charme d’époque

Pizzas au four à bois et charme d’époque

Un samedi soir, j’avais un goût bien précis : une bonne pizza cuite au four à bois ! J’ai aussitôt pensé à mes [...]

Lire la critique