Récemment, j’ai mangé ma première fondue chinoise en compagnie d’autres français. Je fus premièrement un peu déçue de constater qu’il n’y avait rien de chinois là-dedans. Moi qui adore la nourriture asiatique, j’étais très impatiente de voir ce qu’était ce plat.
J’imaginais un repas à mi-chemin entre le barbecue coréen et la soupe miso. J’étais loin d’imaginer que ce qui est communément appelé une fondue chinoise au Québec, n’est autre que ce qu’on pourrait appeler en France une fondue bourguignonne. À la seule différence qu’on y remplace l’huile par du bouillon.
C’est au restaurant Fondue Folie sur la rue King-Ouest à Sherbrooke que nous avons savouré de très bons morceaux de bison, canard, bœuf et autres viandes dans du bouillon de légume ou du bouillon asiatique. (Seul petit clin d’œil à la Chine de la soirée!)
Chez Fondue Folie, on peut goûter à une grande variété de viandes ou de poissons et compter sur un large choix de sauces. Le principe est simple : on partage son bouillon avec une deuxième personne et on choisit parmi 3 viandes et 5 sauces. Les plus aventureux choisiront le forfait folie avec une entrée et un dessert en plus de leur fondue chinoise. Pour une somme très raisonnable, le forfait folie satisfera les gros mangeurs. Pour les plus raisonnables, le menu traditionnel se compose d’une fondue chinoise seule pour moins de 20$!
La carte des vins est également très intéressante et recèle de très bonnes bouteilles.
Seul petit bémol pour ma part, j’ai trouvé que mes sauces à base de
mayonnaise étaient somme toute assez semblables. Je vous conseille donc de choisir une sauce différente parmi chaque sorte proposée : mayo, yogourt, moutarde, forte, classique ou huile.
Pour un souper entre amis, en famille ou en amoureux, Fondue Folie est un restaurant sans prétention mais délicieux et à l’accueil charmant!