Comme Chez Maude est situé sur une artère que j’emprunte régulièrement, j’étais passée plusieurs fois devant le petit local invitant en me disant « Il faudrait bien que je l’essai un jour. » Dès son ouverture, il m’avait fait de l’œil. D’abord avec son enseigne « Épicerie- laboratoire culinaire », puis avec sa jolie terrasse accueillante.

Un midi, je me suis donc enfin décidée à faire le trajet exprès, juste pour m’y rendre. Fidèle à mon habitude, j’avais consulté le menu en ligne pour m’assurer d’abord que le type de plats m’interpellaient. Sandwichs, salades, bols, miam! En plein l’idée que je m’étais faite de l’endroit. Le bol au poulet fattouche m’avait d’ailleurs particulièrement attirée! C’est un go!

J’ai donc stationné ma voiture tout près, dans la rue. Quelle chance, une place venait de se libérer. Le panneau indiquait que je pouvais y rester 60 minutes. J’ai alors pensé que ce serait suffisant. En entrant Chez Maude, je me sens toutefois un peu déstabilisée. J’entre directement dans la salle à manger et je vois des étalages d’épicerie au fond. Un comptoir avec une caisse se trouve tout près de l’entrée, mais la préposée est affairée avec une cliente. Je patiente en observant les lieux.

La salle à manger est vraiment chaleureuse. Les tables de bois y sont pour beaucoup dont la plus grande avec banquettes et cousins qui ont l’air si confo. Un mur végétal attire le regard, rempli de verdures et des fines herbes fraîches. Je parcours visuellement les produits d’épicerie disposés dans les bacs de bois et les tablettes, puis j’entrevois la cuisine ouverte, au fond, flanquée d’un comptoir pour y manger.

Mon tour venu, on m’invite à m’assoir à l’endroit de mon choix. Le bar faisant face à la cuisine étant déjà bien rempli, je choisis le comptoir devant la fenêtre. Rapidement, on me fournit le menu imprimé (eh oui, il en existe encore!) et on me donne les explications sur la salade et la tartine du jour. Je le parcours rapidement et je remarque qu’il est un peu plus raffiné que je ne l’avais imaginé : courge et maïs, ceviche de flétan, raviolis forestiers. Je m’attendais plutôt à choisir dans un comptoir réfrigéré et à m’assoir pour manger mon repas sur place à la manière d’une boulangerie, mais c’est plutôt un véritable service aux tables qui est offert. Une carte des boissons est également proposée. Le menu est appétissant, mais la salade fattouche affichée en ligne ne s’y retrouve pas. C’est l’envers de la médaille, lorsqu’on aime se préparer à l’avance, on peut faire face à des déceptions.

N'étant pas venue en ayant en tête de prendre un repas 3 services pour le midi, j’ai simplement opté pour l’assiette de falafels. Pendant que ma commande est partie en cuisine, je ne peux m’empêcher de regarder autour de moi. Le décor est sublime, beaucoup de clients entrent et sortent, venus s’approvisionner au rayon épicerie. Et devant moi, les passants dans la rue semblent tout aussi intrigués que je l’ai été en passant devant le commerce. J’ai de quoi m’occuper, mais… au bout d’un certain temps, je commence à trouver l’attente un peu longue. Je regarde mon téléphone, voilà bien un peu plus de 30 minutes que j’ai commandé.

Enfin, je reçois mon assiette magnifiquement présentée, telle une œuvre d’art. À vue de la petite portion, pour un plat principal, je regrette de ne pas m’être laissée tenter par une entrée. Nous verrons. J’entame les falafels qui s’avèrent délicieux avec leurs amandes grillées. Ces derniers sont déposés sur un pain naan maison tout chaud et savoureux. Un tabouleh avec tomates cerises et concombres ainsi qu’une tzatziki complètent l’assiette. Chaque élément pris séparément est vraiment délicieux et frais, mais j’aurais grandement préféré que tout soit divisé dans l’assiette de sorte à les déguster un à la fois. Certes cela aurait été moins joli visuellement, mais j’aime lorsque mes bouchées sont différentes l’une après l’autre et que toutes les saveurs ne sont pas pré-mélangées. J’aurais aussi préféré doser ma quantité de tzatziki et tremper moi-même mon pan naan dedans. Petits caprices? Peut-être! Mais mon expérience aurait été grandement améliorée!

Chose certaine, je suis toutefois ressortie avec le ventre qui criait famine. Comme prévu, l’assiette n’a pas réussi à combler mon appétit et on ne m’a pas présenté les desserts pour lesquels j’aurais peut-être flanché.

Note : 7/10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : Le mur végétal

La spécialité de la maison : Cuisine du marché, produits locaux

Le repas principal le plus cher au menu : Raviolis forestiers, 26$

Le repas principal le moins cher au menu : Grilled cheese, 13,20$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner

Les plus : 
- Produits locaux
- Cuisine ouverte
- Espace épicerie

Les moins :
- Service long
- Plats dispendieux pour le dîner
- Menu en ligne et réel différent