Issu de la même lignée que L’Affaire est Ketchup, Patente et Machin est un resto sympathique où nourriture de qualité rime avec convivialité. En entrant dans ce petit local de la rue St-Joseph Ouest, on se sent bien accueillis, on a même l’impression d’arriver chez des amis. L’endroit est très couru, car l’adresse a rapidement su s’ébruiter depuis son ouverture. On comprend pourquoi, car un lieu où on peut manger des plats haut de gamme préparés avec des produits frais et locaux tout en ayant une ambiance ultra-décontractée, ça ne court pas les rues.

 

Bien souvent, dans les restaurants gastronomiques, on se sent un peu coincé, on a l’impression qu’il faut parler tout bas, ne pas faire de bruit en mangeant, on a presque peur d’échapper quelque chose sur le plancher immaculé. Ici, rien de tout ça! On est amical, on est heureux et c’est la fête derrière la cuisine ouverte.

 

Nous avons d’ailleurs décidé de nous installer au bar pour être tout près de l’action. Judicieux choix! Le menu est à l’ardoise et change donc constamment. Par contre, les intitulés des plats nous laissent perplexes, car ils fournissent peu d’indications. Heureusement, on vient à notre rescousse en nous expliquant en détails le menu. Difficile toutefois de se souvenir de tout, sans aide-mémoire, car la tirade est longue. On accroche donc au passage un plat qui nous a marqués et on le commande.

 

Le menu est séparé en quatre sections : Petits machins (entrées), Gros machins (plats), Grosses patentes (plats à partager) et petites patentes (desserts). On a du choix! Pour commencer la soirée, je me suis lancée sur les calmars et bourgots. Dans l’assiette était présenté une salade crémeuse de bourgots et pommes de terre autour de laquelle étaient déposés des calmars frits. J’ai apprécié les deux items séparément, mais je n’ai pas été convaincue par le mélange des deux dans la même assiette. La salade était très bonne et très fraîche tandis que les calmars chauds, bien que délicieux, manquaient un peu de croustillant à mon goût. Mon compagnon, lui, y a été pour l’audace, car plusieurs abats étaient présentés en entrée. Il a choisi les cœurs et gésiers de canards dans un coulis de poivrons. L’assiette était très bien apprêtée, pour ce que j’ai osé goûter! En plat de résistance, j’ai plongé pour le cobia, un beau poisson à chair blanche tout délicat, poêlé avec la peau croustillante. J’ai adoré! Les accompagnements étaient aussi bien réussis : riz sauvage et légumes croquants poêlés. Pendant tout le repas, nous avons aussi siroté une bouteille de vin rouge bio délicieux.

 

Au dessert, mon cœur a littéralement flanché pour le gâteau au fromage de chèvre surmonté de poires pochées au vin blanc. En plein dans ma palette! Une belle soirée festive, dans une atmosphère détendue et sans prétention! On les aime les petites places comme ça. Prochain endroit de la bande à essayer : le Kraken cru.

 

Note 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite 
L’ambiance conviviale

La spécialité de la maison : 
Cuisine du marché

Est-ce que je recommande ce restaurant 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus 
- Personnel sympathique
- Produits locaux
- Vins bios

Les moins :
- Pas beaucoup de détails sur les menus