Au milieu des années 80, un établissement minuscule a ouvert ses portes dans l’est de la ville. Nommé au départ Grand-Mère Délia, ce restaurant offrait uniquement des petits déjeuners. L’entreprise fondée par Yvan Aubé et Angèle Dumas obtient une réponse positive des gens du quartier.

Quelques 20 ans plus tard, leur fille Marie-Noëlle joint la bande de ce qu’on peut maintenant appeler une entreprise familiale. Le nom change pour Délia Eggxtra et c’est un nouveau départ, mais la clientèle demeure fidèle.

En fait, la fidélité s’est établie dès le départ, si bien que l’établissement a pris de l’expansion et les lieux ont été modifiés. Une véranda chauffée – si le bon temps peut arriver, elle le sera naturellement par le soleil – laisse la lumière du jour pénétrer à l’intérieur et illuminer la clientèle.

En raison de la forte popularité du restaurant, les tables sont très rapprochées l’une des autres. Tout de même, la qualité des aliments servis nous fait rapidement oublier ce léger désagrément. Puis certaines sections sont plus isolées que d’autres. Si la chance vous sourit, vous vous y retrouverez peut-être.

Depuis quelques années déjà, les propriétaires ont modifié le menu pour s’adapter au marché. À ce moment, la tendance poussait les restaurateurs à ajouter beaucoup d’éléments santé à leur menu : fruits frais, gruau, yogourt, céréales, salades.

Une tendance qui ne peut être ignorée, alors qu’elle est adoptée par toutes les chaînes de restauration, avec plus ou moins de succès. Vraiment, il est nettement plus évident pour ces établissements locaux, qui offrent une cuisine maison, de s’adapter plus rapidement, avec l’aide de fournisseurs de la région.

On suggère des assiettes remplies de fruits, sans pour autant décrocher de ces incontournables patates rissolées. Ou encore les œufs, bien sûr, qu’ils soient cuits dans le trou d’un bagel, napolitains, florentins ou suédois. N’oublions pas non plus les crêpes, le pain doré, les gaufres, les brioches à la cannelle et les omelettes.

Nous avons également dégusté le jus de fruits du jour, évidemment fait de fruits frais. Cette même fraîcheur se retrouve au cœur de l’assiette de gaufre, cachée sous cette montagne de fruits aux couleurs attirantes. Et avec l’ajout d’une sauce au chocolat, il est difficile de résister.

En tout temps, vous pouvez déguster la cuisine maison : le pain, la confiture de fraises, les soupes et les fèves au lard. Vous pouvez même repartir avec un pain cuit sur place. En plus, des cafés spécialisés sont maintenant offerts, dont le cappucino, le mokacino et l'expresso.

En plus de mettre une priorité sur la qualité des aliments et sur leur valeur nutritive, le service fait preuve d’énormément d’attention et de courtoisie. Si bien que la Chambre de Commerce de Sherbrooke lui a remis le prix pour le meilleur service à la clientèle pour l’année 2006. En compétition avec plus de 400 établissements, ce restaurant d’une centaine de places a suffisamment épaté les membres du jury. Assez remarquable, n’est-ce pas?

Il est reconnu et documenté que le déjeuner est le repas le plus important de la journée pour l’être humain. Délia Eggxtra s’efforce de faire démarrer notre journée du bon pied avec une cuisine maison doublée d’une attention toute particulière sur ce qui se retrouve dans notre assiette.