Un accueil sympathique, ça commence toujours bien une soirée. Et la convivialité, M. Chose connaît ça. Il nous met tout de suite à l’aise en nous servant quelques blagues de bon goût. La soirée est lancée!
On se laisse tenter par un cocktail pour commencer, ils sont assez créatifs et faits à base de tonic maison. M. Chose nous guide dans notre choix. J’en choisis un à base de cola 1664. Il nous explique ensuite la carte avec passion. Je me lance pour la salade du moment. À côté de la verdure bien assaisonnée est déposé un morceau de fromage québécois grillé (dont j’ai malheureusement oublié le nom) sur un coulis rosé. Une entrée tout en simplicité, un peu salée, mais qui est agréable. Mon compagnon opte pour une assiette plus flamboyante de foie gras. Une superbe présentation et des saveurs explosives. Comme plat de résistance, je plonge pour le poisson du jour puisqu’il est servi avec des couteaux de mer que je n’ai jamais eu la chance de goûter. L’assiette est joliment présentée, même si un peu plus de couleurs auraient ravivé le tout. Au goût, c’est sensationnel. Le poisson est magnifiquement apprêté et les couteaux sont une belle découverte. Le homard me comble comme toujours et les pommes de terre ont une texture parfaite et un goût de beurre comme on aime. L’homme, lui, a fait le grand saut, il essaie le boudin pour la première fois. Fait maison et servi avec purée de pommes de terre, cipolins, lardons et jus de viande à la truffe, il faut dire qu’il a choisi la bonne adresse pour son initiation. Peu fervente de boudin, j’y ai tout de même piqué mon coup de fourchette réglementaire pour finalement avouer que le tout était moelleux à souhait et pas mauvais du tout. Pour couronner le festin, on termine avec une crème chocolat-noisette absolument irrésistible.
Côté bouffe, on aime Chez Chose pour la fraîcheur des ingrédients et la véritable attention portée aux producteurs d’ici. Le menu renferme une panoplie de produits locaux dont nos hôtes se font un plaisir de nous faire découvrir. À notre table, on a même offert à un ami qui nous accompagnait, un plat qui n’était pas au menu, soit des cœurs de canard. Une petite attention particulière qui fait la différence et qui nous fait sentir privilégiés.
Côté ambiance, c’est la totale. On est loin d’un endroit guindé. Une fois à l’intérieur, on oublie rapidement qu’on se retrouve dans un quartier un peu moins branché. La déco reste simple, mais on se fait accueillir par les proprios eux-mêmes et on a véritablement l’impression d’être reçu chez eux, sans prétention. Véritables passionnés, Madame Chose, M. Chose et Mlle Chose réussissent vivement à nous transmettre leur enthousiasme. En même temps, l’expérience en est que plus complète lorsque les gens chez qui on mange nous dévoilent une partie de leur histoire.
Note :
9 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
M.Chose
La spécialité de la maison :
Cuisine du terroir
Le repas principal le plus cher au menu :
La Chose de la Chef: Pavé de cerf de Boileau, sauce aux cèpes, chou braisé, jalapenos, 27 $
Le repas principal le moins cher au menu :
Le végétarien Tarte de poivron rouge et jaune, courgette et oignons rouge
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
Service
Menu à l’ardoise
Cocktails maisons
Les moins :
Quartier