Le régime à base de plantes, vous connaissez? J’ai eu la chance d’y être initiée par des amis alors que j’étais en séjour chez eux. Je n’étais donc pas en terrain totalement inconnu lorsque j’ai poussé la porte du Copper Branch installé dans le quartier Saint-Roch à Québec.

À première vue, on a l’impression de se retrouver dans une chaîne de restauration rapide tout ce qu’il y a de plus « normal ». Sur la porte, des affiches nous présentent des burgers appétissants et des panneaux en néons exposent le menu.

La différence majeure réside toutefois dans la composition du menu qui est 100% à base de plantes. Oui! Oui! Aucune viande, aucun sous-produit animal. Et le tout est fait habilement, pour ne pas trop bousculer les récalcitrants. À preuve, à la carte se retrouvent des sandwichs, des burgers, du chili, des ailes Buffalo, des poutines et même des nachos.

Comme j’en suis à ma première fois dans ce type de restaurant, je me sens quand même intimidée. Il y a beaucoup de choix! Les différents types de bols me parlent, mais il y a trop d’options, je me sens perdue. On doit d’abord choisir le type de bols (méditerranéen, asiatiques, etc.) ensuite la base entre du riz, de la laitue, du quinoa ou de nouilles de Konjac dont j’ignore la composition. Et enfin une protéine. Mais il y a tellement de points d’interrogations dans ma tête concernant tous les ingrédients inconnus que je me ravise de tout questionner en voyant la file derrière moi. Mon regard se porte alors sur les nouilles de courgettes avec Coppernata à l’italienne. La courgette est mon légume favori! De plus, l’assiette est complète et je n’aurais pas d’options à sélectionner, alléluia!

Pendant que j’attends mon, j’explore un peu plus attentivement le menu, sans pression. Je crois que j’aurais préféré en faire l’expérience dans un service à la table. J’aurais aimé me faire conseiller et me faire expliquer les différents ingrédients. La préparation est longue et j’attends plusieurs minutes avant que mon plateau soit enfin prêt.

Lorsque je la reçois enfin, mon assiette a l’air appétissante! Elle sent très bon. Le tout a l’air invitant. Dès la première bouchée, je suis conquise. Pour une première expérience, j’ai joué une carte sécuritaire. Les saveurs italiennes sont réconfortantes. Sur les spaghettis de courgettes est déposée une garniture d’aubergines, pois chiches, oignons, céleris, olives, poivrons rouges, tomates et câpres parsemée de feta biologique. J’adore et je termine goulument mon assiette. Je croque avec plaisir dans mon petit pain recouvert d’une tartinade non identifiée, mais oh combien délicieuse.

Le tout s’avère un régal. Mais… parce qu’il y a un mais. J’aurais volontiers dévoré une seconde portion. Lorsque je touche la fin de mon assiette, mon appétit n’est pas comblé et je sens que d’ici une heure j’aurai l’estomac dans les talons.

J’ai toutefois envie de revenir. Je repars avec le menu imprimé sous le bras. Je l’étudierai avant de revenir ou de commander, car j’apprends que la livraison est offerte. Tiens, une option différente de la pizza!

Note : 
7 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La quantité de choix et la variété du menu

La spécialité de la maison : 
Bols énergisants

Le repas principal le plus cher au menu : 
Bol Général Copper, 14,25$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Chili au quinoa biologique, 5,99$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
- Personnalisation des plats
- L’espace du restaurant

Les moins :
- Service lent
- Manque d’accompagnement