Ce n’est pas parce que le homard est la spécialité des lieux que le restaurant prend un air hautain. Au contraire, c’est un accueil des plus chaleureux qui m’a été servi en m’attablant au tout nouveau Pincette – Bar à homard avec une amie de longue date.

Après ne pas s’être vues pendant près de trois ans, il nous fallait un restaurant festif et qui plus est, allait combler les deux amatrices de fruits de mer que nous sommes. Ce crustacé suprême n’ayant jamais réussi à être délogé de sa place de « met favori » depuis ma tendre enfance, un « bar » homard était tout indiqué pour moi, je dirais même, le rêve!

Comme au bord de mer

En arrivant, je jubile! Le restaurant étant localisé en plein cœur du Vieux-Montréal, l’atmosphère est à la fête en cette chaude soirée estivale. Et ça fait du bien de croiser des sourires heureux. Malgré la splendide terrasse, c’est à l’intérieur, au frais, qu’on décide de s’installer. L’endroit me plaît instinctivement. D’abord, grâce au mur de pierre qui caractérise le Vieux-Montréal, puis par la décoration cosy et chaleureuse. On veut nous transporter au bord de la mer et c’est réussi. J’adore les cages à homard en bois, suspendues au plafond en guise de luminaire. Élément central de la pièce, le « bar » m’interpelle aussi en étalant tous ces fruits de mer tels de précieux bijoux.

À l’abordage

On lève l’ancre pour notre traversée gastronomique avec un apéro pour célébrer nos retrouvailles. Mon invitée choisit le cocktail signature, soit le Bloody Pincette surmonté d’une patte de crabe des neiges. De mon côté, je penche pour le Mojito de l’Auberge avec rhum, jus de lime, menthe fraîche et melon. Toutes deux conquises, on attaque ensuite nos entrées : huîtres fraîches (comment résister!) et chair de moules pannées. Comme j’en « pince » pour tous les fruits de mer, les huîtres ne font pas exception. Sans mentir, je peux clamer haut et fort que ce sont les plus fraîches et les plus goûteuses que je n’ai jamais mangées. Voilà, c’est dit! Côté moules panées, c’est tout simplement magique! Je me replonge immédiatement dans mes souvenirs d’un mémorable repas partagé au bord de la mer à Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Homard, pardi!

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que c’est le demi-homard grillé avec frites et salade qui a retenu ma faveur. Perfection! Je n’ai pas besoin d’en dire davantage et de m’étendre sur le sujet. Le mac & cheese de homard a été le choix de mon amie. Une réussite sur toute la ligne pour elle également, qui, à son grand bonheur, s’est avéré un plat plus léger qu’elle ne l’anticipait.

La touche finale

La croisière s’est terminée avec une tarte key lime pie déconstruite. Ayant été déçue de mes derniers desserts au restaurant et n’était pas du type « tarte », je n’avais pas de grandes attentes. Un mot encore une fois suffit pour la décrire : dé-li-cieuse. Tout simplement!

Alors, je n’ai que d’éloges à faire à ce nouveau restaurant implanté dans le Vieux-Montréal depuis cet été ! Longue vie à Pincette!

Note : 
10 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : 
Les cages à homard en guise de décoration

La spécialité de la maison : Homard

Le repas principal le plus cher au menu : 
Bavette grillée, 32$

Le repas principal le moins cher au menu : 

Fish & chips de merlan, 22$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Le service
- L’accueil
- Le décor
- La fraîcheur
- Le menu
- Les plats

Les moins :
- Espace restreint à l’intérieur