De passage dans Charlevoix? Notez tout de suite une adresse à votre carnet : la boulangerie artisanale Pains d’exclamations à La Malbaie!

 

D’abord, l’endroit est charmant et déjà de l’extérieur, il invite à pousser la porte. À l’intérieur, c’est chaleureux. On sent tout de suite que les habitués s’y donnent rendez-vous; ça jase! En effet, les longues tables de bois invitent à l’échange. L’endroit respire la convivialité. On le voit même par les grille-pains installés au centre des tables et par les couverts rangés dans les tiroirs sous la table. Comment se sentir autrement que chez soi? Le concept marche! L’endroit est bondé, ça roule! Un mur rempli de produits donne aussi une âme réconfortante aux lieux. Le comptoir présentant macarons, chocolatines, brioches et autres délices appelle également à la gourmandise. Dès le départ, la boulangerie avait récolté de bons points juste par son apparence.
 

Puis, le charme a continué d’opérer lorsque j’ai pris connaissance du menu. Un gros wow! On sort des sentiers battus et on présente des sandwichs, salades, quiches et salades au goût du jour. En tant que touriste, j’avais vraiment l’impression de pouvoir goûter à tout Charlevoix à une seule adresse : les produits locaux sont vraiment mis en valeur!

 

La région est réputée pour ses fromages et la boulangerie leur fait une place de choix avec sa variété de grilled-cheese sur pain de ménage d’exclamation. Les salades repas sont aussi drôlement attrayantes : pleurotes marinés, chèvre chaud, saumon fumé…mais on dit qu’une bonne boulangerie se reconnaît par la qualité de sa baguette. J’ai donc voulu vérifier le tout en sautant à pieds joints sur le sandwich Fleurmier-pommes. Je faisais d’une pierre deux coups en me délectant de la spécialité de la maison (le pain) et de la spécialité de la région (le fromage), servi avec une salade. Je me léchais déjà les babines lorsqu’on m’a remis mon numéro sur une tige de bois.


Il ne restait qu’à prendre place à l’une des longues tables et attendre le service!

 

Les assiettes sont arrivées devant nous peu de temps après et elles mettaient d’emblée en appétit. L’amour se ressentait automatiquement dans la préparation. On transpose la passion jusque dans l’assiette, on tient la promesse du menu.

 

Jusque-là mes attentes étaient élevées…mais au moment de mordre dans ma première bouchée, j’ai été totalement conquise! Une baguette craquante et moelleuse à la fois, d’une fraîcheur incomparable, un délicieux fromage fondu, des pommes caramélisées toutes chaudes et des lardons bio cuits à la perfection. Tout y était : du sucré, du salé, du craquant, du moelleux, que demander de plus? Rien! Et il y avait la salade: déjà enrobée parfaitement d’une délicieuse vinaigrette, avec des ingrédients simples, mais frais, un accompagnement idéal!

 

Lorsqu’on y entre, on comprend tout de suite le nom de l’endroit, car on ne peut faire autrement que s’exclamer devant un tel bonheur! Dommage que j’habite si loin, je serais fort possiblement devenue rapidement une fidèle des lieux.

 

À noter que la cuisine ferme à 16h, on y vient donc pour le petit-déjeuner ou le lunch.

 

Note : 
10 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Fraîcheur

La spécialité de la maison : 
Pains

Le repas principal le plus cher au menu : 
Les salades repas : La Saumon, La Pleurotes marinés, La Chèvre chaud, 11,95$


Le repas principal le moins cher au menu : 
Le Jambon et fromage suisse, 6,75$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
- Fraîcheur
- Mise en valeur des produits régionaux
- Présentation des plats
- Service de qualité
- Service rapide

Les moins :
- Manque d’espace pour la commande et la salle à manger