Retour au journal Foodies

Critique

Cap sur la Corse Petits Creux & Grands Crus

Petits Creux

Restaurant à l'honneur

Petits Creux

Québec

Voir la fiche du restaurant
Cap sur la Corse Petits Creux & Grands Crus

Dix-huit heures tapant, j’ai une réservation chez Petits Creux & Grands Crus sur l’enlevante avenue Cartier. J’ai hâte! Depuis son ouverture, il y a près de 5 ans, ce restaurant figure sur ma liste. Il avait dès l’or, capté mon intérêt par sa formule « partage » et sa cuisine aux saveurs différentes. La cuisine Corse, c’est plutôt rare. Rare, en effet, puisque l’établissement se targue d’être le seul restaurant Corse de la province. C’est donc avec la ferme intention de passer un bon moment avec une amie que je me pointe sur la rue Cartier. Le soleil est au rendez-vous et la terrasse est bondée. Mais je repère une table libre. La tentation est trop forte. En moins de deux, on s’y installe.

La carte des vins entre les mains, les points d’interrogation commencent à émerger. Ma connaissance en vins corses est limitée. Et si je n’ai pas les cépages indiqués, je suis dans le néant. Je me tourne donc vers notre serveuse en lui parlant de mes préférences vinicoles. C’est un verre de Cuvé des Pierre qui trouve le chemin de ma table. Il m’amène dans une avenue opposée à ce à quoi je suis habituée, mais j’apprécie.

Bien que le menu renferme des plats et des entrées, la distinction de l’endroit réside dans ses planches à partager. D’emblée, on nous la propose pour deux. À mon grand bonheur, mon amie partage mon amour pour les fruits de mer. Le choix n’est pas difficile, on opte pour La Poissionnière. Son contenu sera une surprise puisqu’il n’est pas détaillé.

Déposée au centre de la table, la planche comprend des petits poissons frits, accras de morue, saumon fumé, quelques moules, une crevette et un pétoncle. Pour la quantité, on est un peu déçue, la planche ne comblera sans doute pas notre appétit. Comme on mise sur le partage, on aurait aussi apprécié que les portions suivent le concept : 3 accras, un pétoncle et une crevette, c’est plutôt difficile à séparer. Le goût et la fraîcheur sont toutefois de la partie. Mon coup de cœur : le pétoncle citronné.

Sentant encore un peu la faim, nous commandons la planche dessert composé de fiadone, gâteau à la châtaigne et d’une pana cotta. Des pâtisseries qui sortent de l’ordinaire, mais qui néanmoins ne provoquent pas d’effet wow chez moi.

Note :
7 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Jolie terrasse

La spécialité de la maison :
Planches

Le repas principal le plus cher au menu :
Cabri, légumes de saisons, 28 $

Le repas principal le moins cher au menu :
La planche charcutière, 16 $

Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper

Les plus :
- Terrasse
- Concept de planches

Les moins :
- Service distant
- Quantité
- Prix des vins

Autres critiques dans la région : Capitale-Nationale (Québec)

Sushis, tao et effet wow au nouveau Miyagi!

Sushis, tao et effet wow au nouveau Miyagi!

Après une belle journée d’été passée à s’amuser avec mes deux grands de 10 et 13 ans, j’ai lancé l’idée de terminer la [...]

Lire la critique
Un seau, deux fourchettes, et beaucoup de crevettes

Un seau, deux fourchettes, et beaucoup de crevettes

Je suis toujours à l’affût de nouveautés. J’adore essayer de nouveaux endroits, découvrir de nouveaux concepts. En [...]

Lire la critique
Pizzas au four à bois et charme d’époque

Pizzas au four à bois et charme d’époque

Un samedi soir, j’avais un goût bien précis : une bonne pizza cuite au four à bois ! J’ai aussitôt pensé à mes [...]

Lire la critique