Une sortie au restaurant est dispendieuse pour une famille, même si le nombre d’enfants est moins imposant que les générations passées. Surtout si l’on souhaite prendre un bon repas sans finalement aller dans un établissement de restauration rapide. Mais il existe une nouvelle exception au centre-ville de Sherbrooke : le Café créatif au croquis. Il s’agit ici d’un mariage entre la cuisine maison et l’art.
 
Ainsi, la famille peut y venir un après-midi, prendre une bouchée et peindre une pièce de céramique. Sortez votre côté artistique, puisque vous pourrez revenir chercher votre œuvre quelques jours plus tard. Les pièces sont déjà fabriquées, par une artiste locale, et n’attendent que votre coup de pinceau. Le tout sera ensuite enfourné et cuit pendant huit heures.
 
Les jeunes et moins jeunes vont adorer l’expérience de se retrouver au deuxième étage d’un immeuble de la rue Wellington nord, avec une superbe vue sur la Cathédrale et sur la vieille bâtisse de la Banque de Montréal. Un coup de pouce pour l’inspiration…
 
Vous pouvez organiser la fête de votre enfant au Café et invitez une dizaine de ses amis. Le groupe aura plus de temps pour compléter la pièce choisie pour un moindre coût. Évidemment, un lunch peut être servi et un gâteau, spécialement pour l’anniversaire de l’enfant, peut être offert.
 
Il y a un menu du midi en semaine et tout est fait maison. Les produits utilisés sont d’origines biologiques dans une proportion de 35%. Le tout est appelé à augmenter avec le temps. D’ailleurs, le café est équitable et est acheté à la Brûlerie de café de Sherbrooke. Lors de la fin de semaine, c’est plutôt les deux potages et les nombreuses bouchées sucrées qui prennent le plancher.
 
Le menu est ajusté selon les saisons. Lors de l’ouverture, il y a environ un mois, il y avait quelques recettes avec des courges et des pommes, pour célébrer l’automne. Maintenant que le temps des fêtes est à nos portes, le menu sera adapté de nouveau, selon l’inspiration.
 
Au cours des dernières semaines, les clients ont dégusté un pâté à la dinde, un pâté au saumon et une lasagne. Il y a, en tout temps, des sandwichs, une quiche aux légumes, deux choix de potage et trois de muffin. Un plat végétarien est aussi en cours de préparation.
 
Dans l’assiette, c’est le bon goût de la cuisine maison, rappelant celle de grand-maman. C’est le retour aux traditions, lesquelles semblent être disparues de certaines tables. Il fait bon de les retrouver, entouré de membres de la famille, dans un endroit chaleureux, à faire une activité des plus simples.
 
Les associés visent bien sûr une clientèle familiale, pour d’abord permettre aux jeunes de s’exprimer par la peinture. Mais les plus âgés s’amuseront autant. Pour ceux qui sont déjà dans l’esprit des fêtes, une visite au Café créatif au croquis vous permettra de décorer par vous-même une petite pièce de céramique. Vous pourrez la remettre à un être cher par la suite. Une belle idée cadeau, un beau moment et un léger repas traditionnel.