Nous avons effectué dernièrement une rare visite dans une table champêtre. Mais il ne s’agira certes pas de la dernière. Puisque les hôtes de la soirée, Patricia et Patrick, par leur transparence, nous ont convaincu de leur amour pour l’agriculture et la cuisine. Ils nous reçoivent chez eux, à Magog, Au Gré du Vent.
 
Pour être reconnu comme une table champêtre, les propriétaires doivent respecter plusieurs points. D’abord, ils doivent évidemment recevoir leurs clients dans leur maison. Ensuite, ils doivent servir leurs produits. Les produits de leur ferme sont donc cuisinés et ils complètent le tout avec l’aide des marchands locaux.
 
Au Gré du Vent, les productions se limitent actuellement au veau. Dans les prochains mois, ils ajouteront la pintade. Sans oublier bien sûr les légumes du jardin. Le chef se fait d’ailleurs un plaisir d’aller les cueillir tout juste avant de les faire cuire et de les servir aux clients. En été, les chanceux le voient sortir pour les choisir. Fraîcheur garantie!
 
La salle à manger ne contient qu’une trentaine de places, même si elle peut accueillir des groupes de près de 40 personnes. D’ailleurs, vous pouvez la réserver pour votre groupe. Un menu spécial vous sera alors présenté selon votre goût. De plus en plus populaire pour les mariages.
 
En plus, étant situé dans la région touristique de Magog, la table champêtre s’est associée à des gîtes. Le repas est ainsi offert aux touristes qui peuvent observer, de la salle à manger, la ville de Magog et ces magnifiques reliefs. C’est une des raisons pourquoi ces visiteurs reviennent dans la région, seulement pour une soirée au Gré du Vent.
 
Il y a aussi le service qui y est pour quelque chose, en commençant par l’accueil. Le tout se poursuit lors des explications sur l’établissement et sur le menu. Tout cela tombe à point. Les hôtes sont très francs et sympathiques.
 
Pour le repas, il s’agit d’un six services qui est appelé à changer à chaque soir. Les trois choix principaux varient souvent entre 40$ et 50$. Vous devez apporter votre vin.
 
Lors de notre visite, l’entrée était une terrine de canard avec un pain frais et une salade verte. Un velouté de champignons des bois suivait. Nous le mentionnons souvent, l’appétit commence par les yeux. Le chef l’a compris. La présentation de la terrine était magnifique, avec une fleur comestible pour accompagner la salade pour couronner le tout.
 
Un baluchon feuilleté de tomates italiennes et de fromage de chèvre fermait la marche. Le fromage de chèvre ne s’intègre pas facilement à toutes les recettes, mais le chef a trouvé ici la juste dose. Pour faire passer le tout et nous guider vers l’assiette principale, rien de mieux qu’un granité aux framboises et Vodka.
 
L’assiette principale ne pouvait être autre chose que le délicieux veau, élevé sur les terres avoisinantes. Pour conclure, nous avons goûté à une autre crème brûlée qui ferait l’envie de bien des établissements juste parce que la crème est faite d’œufs frais.
 
À la Table Champêtre Au Gré du Vent, certifiée par la fédération des Agricotours depuis maintenant cinq ans, la passion, bien plus que l’amour finalement, nous est communiquée par la nourriture. Par la richesse de leur terre, plus directement.