/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Le secteur de la restauration continue d'avoir besoin d'aide pour récupérer

Restaurants Canada a déposé sa soumission prébudgétaire au Comité fédéral des finances, préconisant du soutien pour continuer à aider le secteur des services alimentaires à traverser la crise de la COVID-19.

« Beaucoup des mesures que le gouvernement fédéral a mises en oeuvre au cours des derniers mois ont fourni une bouée de sauvetage aux restaurants durant cette période extraordinairement difficile, note David Lefebvre, vice-président , Affaires fédérales et Québec de Restaurants Canada. Mais à l'approche des mois plus froids, le secteur de la restauration aura besoin d'une aide continue pour continuer à jouer son rôle essentiel au sein de l'économie canadienne. »

Recommandations pour redémarrer le secteur essentiel des services alimentaires canadiens

Non seulement le secteur de la restauration a-t-elle été l'un des premiers et des plus touchés par la pandémie de COVID-19, mais il sera également l'un des plus lents à récupérer.

Alors que la dernière Enquête sur la population active de Statistique Canada révèle que l'emploi dans le secteur de la restauration a ajouté 100 500 emplois en juillet, il manque encore plus de 300 000 emplois dans ce secteur par rapport à février. Aucune autre industrie n'est aux prises avec un déficit d'un tel ordre.

Face à cette réalité, Restaurants Canada demande au gouvernement fédéral d'étendre et de renforcer le soutien aux entreprises de services alimentaires dans les domaines suivants afin que celles-ci puissent continuer à contribuer à la relance canadienne en 2021.

1) Aide aux coûts de main-d'oeuvre, à l'endettement en hausse et au flux monétaire

Les programmes suivants doivent être maintenus en 2021 pour aider les entreprises de services alimentaires qui continuent à déployer des efforts pour fonctionner dans le climat restrictif actuel :

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Ces mesures d'intervention en lien avec la COVID-19 ont fait une différence importante à court terme et doivent être maintenues et renforcées pour favoriser la poursuite des activités commerciales à plus longue échéance.

Restaurants Canada recommande également des changements au régime fiscal afin de venir en aide aux entreprises qui éprouvent des problèmes de flux monétaire. Une aide au loyer simplifiée fournie directement aux entreprises est aussi nécessaire.

2) Réduction des formalités administratives pour les PME

Restaurants Canada recommande que toute nouvelle législation ou mesure mise en suspens en raison de la pandémie de COVID-19 soit réévaluée pour tenir compte des nouvelles réalités économiques pour les entreprises.

Les obstacles au commerce doivent être limités le plus possible pendant que les PME continuent de déployer des efforts pour demeurer en affaires malgré les restrictions qui perdurent.

3) Soutien ciblé pour le secteur des services alimentaires

Des mesures spécifiques au secteur sont nécessaires pour relever certains des défis uniques auxquels les restaurants et autres entreprises de services alimentaires ont dû faire face en raison de la COVID-19. Restaurants Canada a émis un certain nombre de recommandations en fonction de commentaires exprimés par ses membres.

Un secteur de la restauration prospère est essentiel au rétablissement du Canada à la suite de la pandémie de COVID-19

Les restaurants et autres entreprises de services alimentaires sont au quatrième rang des employeurs du secteur privé et la principale source de premiers emplois pour les Canadiens, employant normalement 1,2 million de travailleurs.

Les restaurants appuient une grande variété d'entreprises de la chaîne d'approvisionnement et contribuent par le fait même à plus de 290 000 emplois.

Les restaurants dépensent normalement plus de 30 milliards de dollars par année en aliments et en boissons, jouant ainsi un rôle essentiel pour les agriculteurs et l'ensemble du secteur agroalimentaire canadiens.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Ajouter votre commentaire
Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : bornes interactives, sondage et endettement

L’innovation est présente dans tous les domaines et celui de la restauration ne fait pas excep [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : La Cage, des burgers vedettes et des ramen

De nouvelles ambassadrices pour la Cage – Brasserie sportive, des honneurs bien mérités pour d [...]