En ce moment, la planète entière ou presque a les yeux rivés sur la cuisine de rue. Les camions remplis de victuailles envahissent les grandes villes dans l’optique d’offrir des plats conviviaux et sympathiques accessibles facilement. Cet été, Québec a finalement décidé d’emboîter le pas avec son projet pilote de 7 camions. La foodie en moi était incapable de passer à côté de cette opportunité. Aussitôt sortis, aussitôt goûtés. C’est vers la sympathique Zèbre Mobile du Côtes-à-Côtes Resto Grill que j’ai jeté mon dévolu en premier. L’emplacement en lui seul m’avait déjà conquise : au parc de la plage Jacques-Cartier. Il faut dire que la Zèbre Mobile se déplacera tout l’été, alors vous aurez la chance de tester l’expérience à différents endroits.

Le Côtes-à-Côtes Resto Grill jouit déjà d’une belle réputation en ce qui concerne ses côtes levées. Le défi : transporter les saveurs et textures en cuisine de rue. Pour ma part, c’est pari gagné. Non seulement le camion est attrayant visuellement, mais son menu est alléchant : mac’n cheese au Migneron, pilon de canard confit, doigts de côtes levées tempura, tao de côtes levées, burger de smoked meat maison. J’adore la créativité du menu et la façon dont on a joué avec les côtes levées. Elles sont vraiment réinventées à toutes les sauces, ce que je trouve formidable. Pour ne passer à côté de rien, je me lance sur la formule Côtes-à-Côtes qui comprend le Mac’n cheese, le pilon et les doigts de côtes levées. Et tant qu’à y être…laissons-nous tenter par le burger de smoked meat maison. La commande est prise avec sourire et bonne humeur, puis c’est sur une table à pique-nique avec vue sur le St-Laurent que j’attaque le festin.

On commence avec le macaroni bien crémeux et consistant. Il manque légèrement d’assaisonnement, mais il balance bien avec les autres mets qui ont des arômes et des épices plus marqués. Le pilon de canard se défait tendrement alors que les doigts de côtes-levés font changement. On aime de ne pas trop se salir. Le clou du spectacle pour moi : le burger de smoked meat. Je suis surprise! J’adore le mélange du salée, de la légèreté du pain et de la fraîcheur de la salade de kale.

Puis, comme si le repas ne m’avait pas encore comblé, on couronne le tout d’un brownie frit. La gâterie me plaît, même si l’apport de la friture n’apporte pas tant une dimension si intéressante point de vue saveur ou texture. Mais côté originalité, on marque des points.

Sympathiques, festifs, colorés, les food trucks s’insèrent bien dans le paysage de la Capitale. On les aime!

 

Note : 8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Originalité des plats

La spécialité de la maison : 
Côtes levées

Le repas principal le plus cher au menu : 
Burger de smoked meat maison, 12$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Mac’n cheese au Migneron

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
- Visuel du camion
- Service chaleureux
- Originalité

Les moins :
- Temps d’attente