Un vendredi soir, après un moment de détente au Spa des Neiges avec mon amoureux, la fringale est au rendez-vous. En chemin, nous avions tous les deux repéré la microbrasserie voisine. Bien que les microbrasseries foisonnent dans la province, je ne me lasse pas de les visiter. Je suis rarement déçue par ces endroits conviviaux, sans prétention et la nourriture y est généralement bien goûteuse et créative. J’adore expérimenter de nouvelles bières aux saveurs parfois olé! olé!

Il n’a donc suffi que d’un simple regard pour nous entendre sur le fait que ce serait à la Microbrasserie des Beaux Prés que nous allions combler notre appétit. En arrivant, en ce vendredi soir tardif, la place est déjà bondée, bien que l’espace soit assez vaste. Elle est remplie de gens qui s’amusent et semblent se connaître, la plupart en groupe. Beaucoup de clients arborent encore leurs pantalons de neige, probablement arrivent-ils des pentes de ski ou des sentiers de raquettes qu’on retrouve à profusion dans la région.

Difficile toutefois de savoir si nous devons attendre d’être escortés à une place précise ou s’il nous faut la choisir nous-mêmes. Aucune indication ne le formule. Après quelques instants d’attente, nous partons à la recherche d’une table. Pas facile. Finalement, nous trouvons une longue table inoccupée et nous nous assoyons. Dans mon champ de vision, j’aperçois des jeux de société qui attendent patiemment sur une étagère. Un jeu de fléchettes et un tableau au mur indiquent que des parties ont été jouées. La serveuse s’approche rapidement pour nous accueillir avec les menus, à peine ai-je eu le temps de jeter un regard sur la grande ardoise présentant les 16 bières artisanales de la maison.

Tout de suite, j’applaudi le choix du nom des bières, toutes, ou presque, suggère un lien avec la région : la Saint-Joachim, la MSA (Mont Sainte-Anne), la Route 138. Ces petits clins d’œil créent toujours un univers distinct. Mon choix n’est pas ardu, je sélectionne l’unique bière sûre au menu. Malheureusement pour moi, elle n’est plus disponible. La serveuse s’empresse toutefois de me proposer un cocktail fruité : bière blonde et jus de bleuets. Pourquoi pas? Je suis toujours prête à essayer, n’est-ce pas?

Au tour de la boustifaille maintenant. La décision ne sera pas facile. Tout semble délicieux. Mon compagnon et moi optons pour le partage, question d’essayer différents plats. Nous y allons pour le grilled cheese de luxe : fromage 1608, prosciutto et confiture poire gingembre. Un nachos garni complète notre commande.

Mon cocktail s’avère étonnant. Je l’apprécie, mais il manque un peu d’effervescence. Le tour ne parvient pas à me convaincre. Dommage. Rapidement, les plats arrivent à table. Déjà, la vue du panini me réjouit. Servi dans un petit panier avec une salade bien fraîche, il semble dégoulinant de bonheur. Le pain est grillé à point et il craque sous la dent à cette première bouchée qui m’amène au 7eciel. La combinaison du fromage fondant, du proscicutto salé et la douceur de cette confiture de poire est tout simplement parfaite. En savourant presque trop tranquillement mon sandwich pour en étirer le plaisir, je regrette de devoir le partager. Les yeux de mon partenaire en disent autant.

On s’attaque maintenant aux nachos. Plus classique, l’amuse-gueule mexicain s’avère satisfaisant. Quelques piments forts relèvent le tout, mais la salsa est douce, les olives noires réconfortent et la crème sure enrobe le tout. Et le bacon, ne l’oublions pas. Émietté et dispersé, il ajoute de la texture au plat. Verdict? Très bon, mais comme tous les nachos de la terre, arrive le moment où, après s’être régalé des croustilles bien dorées aux pourtours de l’assiette, on atteint le centre, plus mou, détrempé par la sauce, qui offre une composition moins agréable.

Dehors, le fleuve est encore gelé et il laisse dériver des blocs de glace vers l’estuaire. Pendant que nous retournons vers la voiture, je me promets de revenir cet été, pour savourer à nouveau ce fameux grilled cheese auquel je rêve encore. Cette fois, ce sera bien assis sur la terrasse pour faire honneur au Saint-Laurent qui s'allonge devant.  

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La convivialité de l’endroit

La spécialité de la maison : 
Bières et planches

Le repas principal le plus cher au menu : 
Chili au bœuf, 14 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Pizzas, 10$
 

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- L’espace
- La vue sur les cuves de brassage
- Les jeux disponibles
- Le prix

Les moins :
- Décor moins actuel