Nous sommes nombreux à nous soucier davantage de notre alimentation et à choisir les plats les plus sains possible, mais parfois le temps nous manque. Le fast-food est alors tentant… C’est donc avec enthousiasme que j’ai décidé d’essayer Saladshop, une nouvelle chaîne de restauration rapide mettant à l’honneur la salade. Pour l’instant, le restaurant dispose de deux succursales, l’une à Ste-Foy dans la pyramide et l’autre à Lebourgneuf, que j’ai visité.  

Le décor est contemporain et épuré, il est soigné, mais manque de chaleur. Mais, j’ai adoré les grandes tables à pique-nique blanches installées au milieu de la salle à manger. Si elles sont occupées, on s’installe à l’un des comptoirs, sur un tabouret.

Poulet, saumon fumé, steak, thon, les protéines varient beaucoup d’une salade à l’autre. Les choix sont colorés et audacieux : salade général tao, salade asiatique avec rouleaux impériaux, salade au porc effiloché, par exemple. La carte comprend aussi des salades plus traditionnelles comme la césar avec poulet et la nachos ou la salade du chef avec poulet et œufs durs. En plus du menu très créatif, une salade exclusive est en vedette chaque mois. J’ai toutefois passé mon tour sur la salade mensuelle au moment de mon passage (salade poutine), je n’étais pas encore mentalement prête à marier friture et verdure. On peut aussi y déguster des paninis ou wraps accompagnés d’une soupe ou d’une salade.

Parmi la grande variété au menu, mon choix s’est arrêté sur la salade saumon agrumes. Sur un mélange printanier étaient déposés deux morceaux de saumon, des suprêmes de pamplemousse, des rondelles d’oignons rouges, des amandes et des canneberges séchées. Servi à côté, une vinaigrette poire et érable. Un mot d’abord sur la présentation : superbe. Vraiment, pour de la restauration rapide, j’ai été conquise, le tout était coloré et mettait en appétit. Les plats sont préparés devant nous, à la manière des restaurants de sous-marins, mais les recettes sont déjà préétablies, on ne choisit pas la garniture. Sur le coup, j’étais ravie que la vinaigrette ne soit pas ajoutée d’emblée au plat pour nous laisser le soin de la mettre à notre convenance, mais j’ai ensuite été déçue. Avec ce bol gigantesque rempli généreusement de laitue, il était très difficile de bien mélanger la vinaigrette uniformément sans faire plonger les aliments sur le plateau. Il serait donc intéressant d’offrir aux clients de pré-mélanger la vinaigrette avec la salade, car au final, j’ai très peu distingué les saveurs de cette sauce poire et érable. Les pamplemousses étaient un peu trop amères, mais les amandes et les canneberges venaient récupérer le tout. Les oignons rouges étaient aussi bien dosés et aucunement forts en bouche. J’ai dû mettre de côté quelques brins de verdure moins vigoureux, mais je ne mets pas en doute la fraîcheur du restaurant, car chaque fois que je me procure ce mélange à l’épicerie, quelques feuilles survivent moins bien au transport.

J’avais aussi choisi de me réchauffer devant un bon bol de soupe et la poulet et nouilles était correcte, mais sans plus. Elle était on ne peut plus traditionnelle. J’aurais bien aimé me laisser tenter par les biscuits, mais leur présentation dans la vitrine presque vide ne donnait pas très envie.

Saladshop offre également la livraison, ce qui est vraiment intéressant à savoir puisque ça fait drôlement changement de la pizza ou du traditionnel quart de poitrine avec frites. Je salue également l’initiative de mettre de la vaisselle et des ustensiles réutilisables pour les clients (nombreux) à manger sur place.

Finalement, à peine une heure plus tard, mon ventre se plaignait. Je n’avais pas été rassasiée par mon plat. La verdure était abondante, mais le saumon manquait un peu à l’appel. Peut-être aurai-je dû prendre un des shakes protéinés offerts sur la carte? Je ne dis pas non à Saladshop, même que plusieurs autres salades savoureuses m’ont fait envie, mais je choisirais une protéine qui comblerait davantage mon appétit et je demanderais de mélanger la vinaigrette. Je suis heureuse de compter une nouvelle option santé et moins lourde dans le monde de la restauration rapide. Je garde cette adresse en poche.

 

Note : 
7 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La taille des salades

La spécialité de la maison : 
Salades

Le repas principal le plus cher au menu : 
Salade César, Poulet bacon, Général tao, Saumon fumé, Brie et fraises, Salade du chef, Porce effiloché, Saumon agrumes et bleu, 11,95$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Panini brie pommes vertes, 8,95$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
Rapide
Grand stationnement
Aspect santé
Vaisselle et ustensiles réutilisables

Les moins :
Décor froid
Pas assez rassasiant