Quelle découverte! Depuis plus d’un an ce restaurant se cachait sous mon nez, dans ma propre ville et je ne l’avais pas encore décelé. Moi qui ai changé mes habitudes de vie en intégrant la cuisine santé et les ingrédients biologiques le plus possible… Quel bonheur de dénicher un restaurant qui s’est donné aussi cette mission!
On nous répète que manger santé ne signifie pas se priver…le Restaurant du Monastère en est la preuve ultime! L’offre est gourmande et généreuse et on la savoure sans culpabilité.
D’abord, les lieux en mettent plein la vue. Localisé en plein dans le Monastère des Augustines, l’endroit a une aura particulière. Il est accessible autant pour les clients en hébergement que pour les gens de l’extérieur. Le décor est magnifique et nous transporte dans l’univers des Augustine avec de superbes photos au mur. La déco reste toutefois moderne avec des touches de bois. Les chaises de bois dépareillées donnent un charme fou à la pièce chaleureuse. L’âme du restaurant se reflète aussi dans l’immense présentoir pour les germinations. C’est certain, on a le développement durable à cœur. Les serviettes sont en tissus et exit les petits pots de beurre en plastique. Même les produits utilisés pour laver les tables sont naturels.
Ici, pas de prix distincts, on paye un tarif fixe pour le repas qui comprend le service, mais exclut les taxes. Le montant inclut une soupe, le splendide comptoir à salades, le choix du plat principal entre la viande, le poisson ou le plat végétarien, un dessert et un thé de l’apothicairesse, la collection du Monastère.
Des salades d’une fraîcheur inégalée avec des produits frais et bios. Que demander de plus? Obtenir la propriété santé de chaque ingrédient? On vous a pris au détour, c’est chose faite à même la description des salades. Je n’ai pas pu résister à faire une petite place à chacune d’elles, ce qui a donné au résultat une assiette des plus colorées et des plus appétissantes.
Mention spéciale pour la succulente salade d’orzo.
Le menu est à l’ardoise et les trois plats principaux varient à chaque repas. Lors de ma visite, j’avais le choix entre l’omble de l’Atlantique à l’étuvée et lichen frit, le Chana masala au parfum d’Inde ou la caille laquée au miel de thé des bois. J’ai choisi cette dernière et j’en étais à mon premier tête-à-tête avec cette volaille miniature. D’abord, le plat était sensationnel, merveilleusement préparé. Je me sentais privilégiée, on voit toute de suite que le soin et l’attention sont de mise. Au goût, j’ai vraiment apprécié ma caille, elle était sucrée à souhait. Les pommes de terre rattes en accompagnement étaient délicieuses et fondantes, quoique le thym frais occupait une bonne présence. C’est une question de goût, mais j’aime quand cette herbe est plus subtile. Le chutney de betteraves et canneberges était savoureux et accompagnait parfaitement la viande blanche. Le pesto d’épinard offrait aussi une belle balance. La garniture de champignons et la tombée d’épinards étaient superbes, mais une pointe trop salées pour moi, le sel venait prendre la place de ces délicats légumes.
Au dessert, je me suis régalée de la raffinée verrine et de son mignon macaron rivalisant sans gêne avec ceux de chez Ladurée.
Une table incomparable, des ingrédients frais et de qualité, des repas créatifs, un menu à l’ardoise, un buffet de salades exceptionnel, une mission santé et écologique unique, il y a tout pour me conquérir. Le restaurant du Monastère vient assurément de devenir mon nouveau restaurant chouchou à Québec!
Il est important de mentionner qu'il faut absolument réserver pour les repas du soir. L'établissement veut ainsi mieux gérer l'achalandage dans le but d'éviter le plus possible le gaspillage alimentaire. Il est également possible de réserver pour les déjeuners et les repas du midi.
Finalement, le stationnemenet est disponible, gratuitement pendant 1 h 30, sur le site même du Monastère.
Note :
9.8 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Les ingrédients bios
La spécialité de la maison :
Cuisine locale et bio
Le repas principal le plus cher au menu :
Le déjeuner est au prix fixe de 18,40$
Le repas principal le moins cher au menu :
Le souper est au prix fixe de 33,35$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
- Fraîcheur
- Aliments bio
- Créativité des plats
- Produits locaux
- Décor fantastique
- Présentation des plats
- Service de qualité
- Cuisine ouverte