J’ai d’abord été surprise lorsque j’ai appris l’existence de ce nouveau restaurant à Québec. Giovanni Apollo qui ouvre un restaurant sur le boulevard Henri-Bourassa à Charlesbourg? J’ai trouvé le tout un peu inusité. J’aurais pensé que M. Apollo aurait choisi un quartier un peu plus dynamique de la ville. D’un autre côté, le centre-ville apporte son lot de compétiteurs.

Ni trop calme, ni trop bondé, le restaurant affichait un achalandage respectable. Parfait pour profiter d’un repas calmement sans se sentir étouffé.

Partageant ses locaux avec Thaïzone, le restaurant offre à la fois un comptoir express et un service aux tables. Bref, le meilleur des deux mondes pour les gens pressés comme pour ceux qui veulent s’arrêter pour déguster un repas sans ressentir la cohue.

Bien qu’il y ait une ouverture entre les deux restaurants, on arrive à se sentir dans un petit cocon. J’ai été impressionnée par le décor à la sauce vintage. Au mur sont affichées des images en noir et blanc représentant une époque révolue. On joue dans la nostalgie. Les accents de rouge, de noir, de blanc et les banquettes confortables rendent le tout chaleureux. J’ai bien aimé le petit clin d’œil au plafond où les luminaires suspendus sont en forme de passoires.

Le menu propose les plus grands classiques de la cuisine italienne : pizzas, lasagne, spaghetti bolognaise, cannellonis de veau, etc.  On y va avec des valeurs sûres, des plats réconfortants et on laisse de côté la créativité excessive. On y vient pour manger du réconfort. Point. J’aime les classiques, surtout lorsqu’ils sont bien apprêtés, mais j’avoue être toujours avide de nouveautés. Mon petit côté curieux n’a donc pas pu être totalement satisfait. J’ai toutefois bien compris que c’était l’essence même du restaurant : la cuisine italienne traditionnelle.

Question de goûter un peu à tout, j’ai commandé les boulettes de viande en entrée. Généreuses, moelleuse et goûteuses, elles répondent exactement à ce qu’on peut imaginer de boulettes préparées par un mama italienne. Au plat principal, j’ai jeté mon dévolu sur les pappardelles carbonara. Bien copieux, le plat correspondait encore une fois tout à fait aux attentes qu’on peut s’en faire. Onctueuse et riche, la sauce était délectable et les pâtes cuites al dente comme on le souhaite. On peut difficilement être déçu.

Malheureusement, impossible de goûter aux desserts, puisque les deux services ont rapidement comblé mon appétit. Il va s’en dire que les portions sont très généreuses!

Du Apollo accessible à tous, voilà qui est intéressant!

 

 

Note : 
9/10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le réconfort des plats

La spécialité de la maison : 
Pâtes

Le repas principal le plus cher au menu : 
Pappardelle Carbonara ou Cannelloni De Veau, 11,99$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Penne Arrabbiata, Spaghetti Napolitain, Spaghetti Bolognaise ou Rigatoni Matriciana, 9,99$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
Prix des repas abordables
Décor
Comptoir pour emporter et service aux tables
Qualité des plats

Les moins :
Menu très classique