En roadtrip sur la Côte-Nord, il m’était impossible de ne pas visiter les microbrasseries locales. Plus que des simples brasseurs de bières, les microbrasseries modernes sont généralement une rencontre avec l’histoire d’un lieu. La Microbrasserie Saint-Pancrace à Baie-Comeau ne fait pas exception.
D’entrée de jeu, le nom de l’endroit fait référence à une partie de l’histoire. Saint-Pancrace est le nom d’une baie située à proximité. On raconte qu’au temps de la prohibition, des contrebandiers allaient s’y réfugier pour faire leurs livraisons d’alcool sans être vus. Une histoire prétend même que l’un d’entre eux a dû jeter sa cargaison par-dessus bord alors qu’il allait se faire prendre. C’est sur cette note d’histoire que la microbrasserie a été développée, allant même jusqu’à lier chaque bière avec une légende de la Côte-Nord.
Disons que le concept de base m’a totalement charmé. Mais l’expérience, elle?
Respectant mes attentes, le pub est un lieu convivial et chaleureux. J’ai beaucoup aimé la déco et surtout le grand cadre expliquant le processus complet de la fabrication d’alcool. Alors que les entrées sont très variées et en offrent pour tous les goûts, les plats principaux sont plus limités : burgers, pizzas, poutines. Mais une belle place est faite aux producteurs locaux tels que la Coop Gaïa, une ferme maraîchère du coin et la Boucherie les 3 P’tits Cochons de Baie-Comeau. Une petite note en bas de menu a attiré la gourmande en moi : Commandez (3 entrées) et on enlève 1$ par plat choisi!
J’ai donc choisi cette option en sélectionnant trois entrées : bourgots dans la saumure (aussi bien goûter aux spécialités locales!), rillettes de canard et saumon fumé à l’érable. Mon copain, lui, opte pour le panini poulet et poivrons accompagnés d’une poutine.
En attendant nos plats, nous sirotons une pinte de bière maison. La Baie Cachée, une bière sûre à la camerise, a ma faveur. Sa légende? Il paraîtrait que la Baie Cachée, située non loin de Port-Cartier, change éternellement d’endroit… On raconte même qu’il est impossible d’y retourner quand on l’a trouvée! Qu’on y croie ou non, on ne doutera pas de sa saveur acidulée et bien fruitée totalement rafraîchissante.
Mon compagnon de son côté, étanche sa soif avec la Uapishka, une blanche douce dont le nom est issu de la légende des monts Groulx, nommés Uapishka en innu. Selon les dires, la neige y serait tellement blanche qu'elle causerait des «blancs de mémoire».
Bien que nous ne puissions pas passer à côté de déguster les bières, la carte des cocktails nous a particulièrement impressionnée, notamment par la grande place faite aux alcools d’ici. Les cocktails à base de bières avaient aussi l’air délicieux!
Les plats arrivent devant nous et je suis un peu surprise…voire déçue, je ne m’attendais pas à une présentation dans des petits pots Mason. Le tout est joli, mais j’imaginais quelque chose de plus…gourmand! Je jalouse l’assiette de mon conjoint, bien généreuse. Je me lance sur les bourgots. Oh! Ih! La serveuse me confirme que ça passe ou ça casse, qu’on en raffole ou qu’on déteste. Je suis plutôt dans le second camp. Je tente une nouvelle fois devant la grosse portion et il n’y a rien à faire. Je ne me fais ni à la texture, ni à l’allure, ni au goût. Mais je me félicite quand même d’avoir goûté! Je saute sur le saumon fumé et je me régale. Bien laqué à l’érable et taillé en gros morceaux, on dirait de délicats petits bonbons. Finalement, le canard. Les saveurs sont agréables, mais elles me font plutôt penser à de la cochonnaille. Ai-je le palais dérangé par les escargots de mer précédemment goûtés? Le petit confit d’oignons servi en à-côté est divin et le mélange avec les rillettes le fait. Niveau pains, j’aurais aimé quelque chose de plus moelleux et diversifié que les croûtons un peu secs. Bref, je suis un tantinet déçue. Peut-être ai-je fait le mauvais choix! Je jette un œil à l’assiette gourmande de mon copain qui accepte volontiers de me la partager. Le panini est délicieux avec son pesto bien goûteux, ses poivrons rouges grillés et son pain ciabatta bien craquant. Leçon du jour? Dans un pub, s’en tenir à de la bouffe de pub!
Au final, j’ai davantage été charmée par l’endroit en tant que tel et par les bières, que la nourriture. J’y retournerais sans hésitation, mais pour continuer de découvrir les légendes qui y sont associées.
Note :
7 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Les produits locaux utilisés dans l’assiette comme dans le verre
La spécialité de la maison :
Cuisine de pub
Le repas principal le plus cher au menu :
PIZZA SAUMON Saumon grizzly, crème sure, épinard, oignon, câpres. Servi avec salade ou frites maison, 17.75$
Le repas principal le moins cher au menu :
PETITE POUTINE STP Frites maison, sauce fond de veau et Walker, fromage Boivin, 9.75$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Dîner
Les plus :
- Les produits locaux mis en valeur
- Service chaleureux
- Décor
Les moins :
- Menu peu varié