Les restaurants à petits prix ont commencé à émerger depuis les dernières années. On nous y promet une cuisine de qualité avec des ingrédients de choix pour une modique somme. C’est en suivant cette vague que le restaurant L’Gros Luxe est né. D’abord à Montréal, puis à Québec, sur l’avenue Myrand.

 

Rue passante où il fait bon se promener, je me suis arrêtée à cette adresse invitante en début d’après-midi, un beau dimanche ensoleillé. J’avais le cœur léger et je voulais tout simplement profiter des rayons du soleil. Je me suis donc présentée à la terrasse, après avoir jeté un coup d’œil à la splendide salle à manger d’allure victorienne. C’est toutefois un accueil peu chaleureux que j’ai reçu du jeune serveur qui ne m’a pas du tout dirigé vers une table. Il semblait d’ailleurs un peu déstabilisé par le fait que je sois seule. Vous arrive-t-il d’aller manger seul au restaurant? C’est pourtant un plaisir simple pour lequel il n’est pas besoin d’attendre d’avoir de la compagnie!

 

Enfin, on m’apporte le menu. Je suis déçue, il est presque 14 h, mais la carte est pratiquement uniquement composée d’assiettes brunch. Ce semble toutefois ravir les clients autour de moi qui y sont en majorité venus pour déguster un repas matinal! Nous n’avons pas tous le même loisir de se lever tard. À 14 h, ma journée était déjà bien entamée et de toute manière, j’avais envie de quelque chose de plus léger avec toute cette chaleur. Par chance, une petite section « Express » est proposée. Le choix est plus restreint, mais la salade de quinoa fait en plein mon bonheur! J’avais envie de fraîcheur.

 

Aussitôt commandée, ce n’est pas long que la salade trouve le chemin de ma table. Je dois dire qu’elle est appétissante comme pas un! Les fines tranches de betteraves jaunes décorent le bol, la salade quinoa éclate et les jeunes pousses couronnent le tout. Un coup de fourchette et ça y est, le mélange a satisfait mes papilles. J’ai adoré les noix de Grenoble caramélisées au sirop d’érable et l’apport acide de la granny smith balancée avec le sucré des canneberges séchées. Pour moi, le mélange était numéro 1! Toutefois, si on avait voulu rehausser juste d’un cran la salade, j’aurais ajouté un peu plus d’assaisonnement.

 

J’étais vraiment heureuse de mon choix, mais je n’ai pu m’empêcher de me faire la réflexion : 12$ pour une salade de quinoa, est-ce réellement plus abordable qu’ailleurs? Si je n’avais pas eu cette attente budgétaire en tête, j’aurais trouvé le tout raisonnable, mais au final, j’avais l’impression que c’était un peu cher payé. Surtout qu’on m’a laissé en plan avec la machine de paiement, sans même me remercier ni me dire au revoir.

 

Note : 
7.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La décoration victorienne de la salle à manger

La spécialité de la maison 
Brunch

Le repas principal le plus cher au menu 
Côtes levées de porc, 18$

Le repas principal le moins cher au menu 
Taco de porc effiloché ou de poisson, 6$

Est-ce que je recommande ce restaurant 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
-Terrasse
- Prix abordables

Les moins :
- Service