C’est à même le décor enchanteur de Saint-Raymond-de-Portneuf, réputée pour la profusion de ses aventures plein-air, que se dresse Le Roquemont. Refuge incontournable des motoneigistes, randonneurs et cyclistes, l’établissement aux allures de chalet en bois rond abrite sous un même toi un hôtel, une microbrasserie et un restaurant.

Après une longue randonnée en nature avec une amie, je m’attable à ce restaurant invitant. Le décor chaleureux respire la convivialité. Dans la salle à manger, petites familles, amis et couples sont dispersés. Une section comprend même des fauteuils qui évoquent à la détente.

Il fait bientôt soif et l’endroit propose une douzaine de bières artisanales maison. L’offre couvre une large palette de goûts, allant de la stout enrichie au lactose jusqu’à la rousse irlandaise en passant par la blonde dorée. Après mûres réflexions, je jette mon dévolu sur la RosaVie, une bière sûre aux framboises qui s’avère délicieuse et rafraîchissante à souhait.

Côté bouffe, nous ne sommes pas en reste avec l’impressionnant menu. Il comprend autant des entrées à partager que des snacks (poutines, burgers, tacos, etc.) et des plats plus élaborés comme la joue de bœuf braise´e au vin rouge, le boudin noir maison ro^ti et la bavette de bœuf a` la cre`me de cognac. De belles salades créatives, des fruits de mer, quelques plats de pâtes ainsi que des options végétariennes complètent l’offre bien garnie.

En parcourant la carte, je remarque l’attention mise sur la sélection des ingrédients : du fait maison, du local et de l’originalité. Un trio gagnant! Rien de mieux pour ressentir la vraie personnalité d’un lieu que d’y intégrer des items confectionnés sur place. L’endroit dispose de son fumoir et y fume notamment le saumon et le poulet qu’on retrouve sur la carte. On propose aussi plusieurs fromages québécois de qualité. Le menu est également parsemé ici et là de plats aromatisés aux bières de la maison comme le buger au porc effiloche´ a` bière, le fish n’chips de dore´ enrobé d’une pa^te a` frire a` la bie`re ou les oignons frits à la bière.

Le temps est venu de faire un choix. Je me laisse tenter par la poutine Coureur des bois garnie de saucisses de sanglier aux bleuets, de languettes de bacon, de fromage perron vieilli, nappée d’une sauce balsamique et bleuet. J’opte pour la portion modérée.

La présentation est alléchante avec la ciboulette fraichement ciselée. Les frites sont moelleuses et la sauce est divine. Les saucisses sont délicieuses et le mariage sanglier et bleuets est parfait. Le seul hic pour moi? Le fromage. Je suis comblée par le fait qu’on ait osé mettre un fromage québécois vieilli dans la recette plutôt que le traditionnel fromage en grains, mais les cubes un peu trop gros dénaturent un peu la poutine. Ajoutés sans doute à la fin, ils manquent de chaleur et de fondant. Et je ne décèle pas les languettes de bacon. Ont-t-elles été oubliées? Le petit côté salé aurait été bien apprécié pour équilibrer le sucré de la sauce.

Ma complice de randonnée penche pour la Poutine du Brasseur truffée d’oignons carame´lise´s a` la bie`re noire, de perron vieilli et de languettes de bacon sur laquelle est versée une sauce poivre vert et bie`re. Même chose de son côté : elle adore la combinaison des saveurs, mais aurait aussi apprécié un fromage plus coulant.

Qu’à cela ne tienne, l’endroit est un pur réconfort après une agréable journée passée à l’extérieur!

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le décor et l’ambiance chaleureuse

La spécialité de la maison : 
Boudin et saucisses maison

Le repas principal le plus cher au menu : 
T-bone 20 oz, 49,95$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Poutine régulière, 9,95$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
- Le service
- Chansonnier le soir
- Bières artisanales
- Produits faits maison

Les moins :
- La finition du décor