Figurant dans la liste des meilleures tables de Québec depuis plus de 20 ans, le Quarante 7, auparavant appelé le 47e parallèle, est un gage de soirée réussie.

Bien que je sois la première à vouloir essayer un nouveau restaurant chaque fois, il y a de ces adresses qui sont des valeurs sûres et le Quarante 7 fait assurément partie de ma liste personnelle. C’est que la qualité des plats, le service exceptionnel et la créativité débordante assurent la pérennité de l’endroit.

Dans l’ère pré-covid, lorsque j’allais voir un spectacle au Grand Théâtre de Québec, érigé juste en face, j’y réservais une table à tout coup. Pour joindre l’utile à l’agréable, ma voiture pouvait rester bien au chaud dans le stationnement intérieur du restaurant pendant que j’allais assister au spectacle de l’autre côté de la rue.

En 2019, le restaurant a revampé son décor et son image. La nouvelle ambiance lounge et feutrée est absolument enveloppante. C’est toutefois dans le confort de mon foyer que j’ai dégusté une boîte gourmande spéciale la dernière fois. Mise en place en collaboration avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), cette boîte avait pour but de mettre en valeur les produits marins frais du Québec. On avait touché ma corde sensible : les fruits de mer.

Plateau spectaculaire

À elle seule, l’entrée était des plus spectaculaires : un plateau de dégustation des trésors de la mer. La vedette de ce plateau? Le demi-homard cuit à l’eau mer. Simple, mais oh combien savoureux! L’aïoli aux piments d’Espelette était la petite touche parfaite pour rehausser ce délice si délicat sans le dénaturer. Parmi les gourmandises de cette planche haute en couleurs, la deuxième position est revenue au gravlax de pétoncles marinés aux algues Kombu de la Gaspésie. Un bonheur pour les yeux comme les papilles! J’ai eu l’agréable surprise de découvrir les algues d’ici, rehaussées d’un goût de sésame qui rendait le tout des plus harmonieux. En troisième position, la tranche de saumon style Pastrami et émulsion au cari, avec son bon goût de fumé juste assez présent était un pur plaisir.

Bisque bien garnie

Après cette entrée gargantuesque, avais-je de la place pour continuer? Quand il est question de fruits de mer, la question ne se pose pas. Nous avons donc poursuivi avec une bisque de crustacés à l’huile de truffes noires. Je l’avoue, je ne suis pas de type soupes et potages, mais le fait que la garniture de crabes de roche soit bien généreuse apportait une belle texture intéressante. Les petits croûtons à l’ail venaient eux aussi apporter un croquant bien intéressant à la redondance de la texture lissée d’un potage habituel.

Plat principal sensé

Pour le plat de résistance, j’ai aimé qu’on y aille en légèreté et qu’on nous offre une portion raisonnable. Je n’aurais pas aimé gaspiller. Un délicat poisson blanc du Québec était surmonté d’une garniture de moules, sauce crémeuse aux lentilles béluga, vin blanc et échalotes. J’ai adoré le mariage de la moule et du poisson blanc que je n’avais jamais réellement expérimenté. Le tout était excellent. Seul point faible de mon assiette : le riz pilaf aux légumes que je ne trouvais pas à la hauteur de la créativité habituelle du Quarante 7.

Finale en fraîcheur

Pour couronner le tout, une tarte au citron et meringue brûlée apportait une fraîcheur et un côté agrume idéal pour compléter un repas de fruits de mer si excellent. La touche finale parfaite, comme si tout avait été orchestré.

Boîtes gourmandes

Le restaurant offre une boîte Québec maritime chaque année, en mai, donc vous pourrez vous reprendre l’an prochain, si vous l’avez manqué. Toutefois, des boîtes gourmandes à partager sont offertes toutes les semaines comprenant toujours une entrée, un potage, un plat principal et un dessert. Le restaurant offre également des boîtes trilogie de tartares.

Note : 
10/10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : 
Présentation des assiettes et qualité des produits

La spécialité de la maison : 
Cuisine créative

Le repas principal le plus cher au menu : 
Suprême de pintade, 40$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Plat végétarien, 27$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Présentation soignée
- Variété des plats
- Originalité
- Décor feutré
- Produits du Québec

Les moins :
Pour les budgets plus élevés