Le D’Orsay se veut un restaurant pub gourmand et se décrit lui-même comme « le restaurant qui se prend pour pub ». Avec une telle prémisse, il va s’en dire que mes attentes, moi qui suis une amatrice de pubs, étaient élevées. De l’extérieur, le D’Orsay a assurément l’air d’un pub avec ses boiseries mises en évidence, mais une fois à l’intérieur, on passe rapidement au côté resto. Mélangeant tout ça, non? Laissez-moi m’expliquer…

En entrant, en ce vendredi soir, j’avais en tête un endroit dégageant une atmosphère de fête, une ambiance conviviale et chaleureuse comme on retrouve dans la majorité des pubs. Quelle surprise, en ouvrant la porte, de me frapper à une musique classique à peine audible, à un endroit calme, voire intimiste. On y chuchote presque. Le tout ne cadrait pas du tout avec la vision animée que je m’étais faite de l’endroit. La clientèle; un mélange de touristes, de familles et de couples d’âges mûrs. Côté ambiance, je frappe un mur. On nous amène à l’étage, je suis un peu déçue, car bien que les murs de pierre aient du cachet, je m’attendais à quelque chose de moins formel comme ambiance. Qu’à cela ne tienne, nous passerons une belle soirée!

La carte est bien garnie et parait alléchante. On s’embarque pour un 5 services! La soirée commence par un tartare de saumon et crevettes nordiques agréable, mais qui aurait davantage eu notre faveur avec un assaisonnement plus assumé. En entrée, le calmar frit et son aïoli nous plaît, malgré une présentation un peu old style. Vient ensuite une crème de chou-fleur très onctueuse et bien assaisonnée. En plat de résistance arrivent les moules frites, soit une généreuse cocotte de coquilles nappées d’une sauce moutardine savoureuse. Les moules, tout comme les frites craquantes ont satisfait mon palet. J’aurais toutefois apprécié une consistance un peu plus fluide pour la sauce, mais le goût était au rendez-vous. Au dessert, on marque des points avec la tulipe chocolatée de salade de fruits. Une douceur simple, mais très délicate. La petite crêpe craquante était juste assez sucrée et les fruits ajoutaient une légèreté non négligeable après tous ces plats servis en généreuses quantités. Seul bémol, la tulipe était difficile à manger élégamment, car elle ne se brisait pas très bien.

Alors pub ou restaurant? À mon avis, le D’Orsay est un restaurant, mais qui possède, dans son décor, quelques éléments interpellant le pub, comme le large bar, les banquettes du rez-de-chaussée et les boiseries. Sur le menu, il fait une proposition rappelant les pubs, mais il se situe principalement dans la cuisine de restaurant. Côté atmosphère, c’est cependant le resto qui domine.

 

Note : 
7.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Portions généreuses

La spécialité de la maison : 
Cuisine internationale

Le repas principal le plus cher au menu : 
Filet mignon de boeuf grillé et fromage sauvagine fondant, 38 pommes de terre grelots sautées au gras de canard, sauce au poivre ou à l'échalote, 38 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Salade César classique, 14$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Le magnifique quartier
Belle variété au menu
Service

Les moins :
Ambiance