Avec 25 ans d’existence au Lac-Beauport, j’avais entendu parler de la réputation du Batifol et de ses déjeuners qui font jaser. J’ai toutefois voulu tenter le nouvel établissement de Beauport en soirée, ouvert depuis un peu plus d’un an dans l’Hôtel Ambassadeur.

En entrant, j’ai tout de suite été séduite par la décoration résolument moderne de l’endroit. Il effaçait totalement l’image de son prédécesseur, le restaurant Chez Gréco, qui occupait les locaux avant lui. Les murs de bois contemporains et le décor épuré se mariaient bien à la musique branchée.

J’ai apprécié le service courtois et assez rapide. La salle était peu achalandée, sans doute puisque nous étions un mercredi soir, mais les tables étaient bien espacées et quelques murets donnaient aussi de l’intimité, utile lorsque la clientèle est plus élevée.

En début de semaine (lundi, mardi, mercredi), le restaurant offre une promotion avantageuse : deux tables d’hôtes pour 35 $. C’est donc sur ce choix que nous nous sommes arrêtés. Le menu varie régulièrement, mais une carte « Best of » a été mise en place afin de faire goûter les meilleurs plats des 25 dernières années. Elle passe donc des pizzas, aux burgers jusqu’à des plats plus élaborés comme un jarret d’agneau ou un risotto méditerranéen.

Avant le repas, le serveur nous a apporté des pains ciabatta tout chaud, de quoi nous mettre dans de bonnes dispositions!

Au premier acte, nous avons eu droit à une crème de carottes délicieuse, mais servie à une température beaucoup trop élevée. Le serveur ayant omis de nous en prévenir, nous nous sommes légèrement brûlés. Mon petit bémol de la soirée.

J’ai toutefois été conquise par mon plat de pâtes qui était tout à fait de mise pour un souper de soir de semaine. Des pennes au bacon, poulet, asperges et parmesan dans une sauce crémeuse au vin blanc m’ont été servies à une bonne température, mais dans une portion très généreuse. Je n’ai malheureusement pas pu terminer mon assiette, bien que je l’aie beaucoup appréciée.

Au dessert, deux choix s’offraient à nous : la mousse au chocolat ou la tarte au sucre. J’ai opté pour cette dernière et j’ai été ravie de constater la petite taille de la portion. La tarte était présentée froide et le coulis de fruits qui l’accompagnait était chaud. J’aurais préféré l’inverse, mais ça ne m’a pas empêché de me délecter.

Bref, Le Batifol Bar&Grill est bon restaurant qui fait honneur à la réputation de sa première succursale. Il donne un petit vent de fraîcheur dans ce quartier principalement composé de chaînes de restauration rapide.

 

 

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le décor du restaurant, le repas principal

La spécialité de la maison : 
Cuisine internationale et cuisine du terroir

Le repas principal le plus cher au menu : 
Filet de bœuf au fromage St-Honoré 170g, sauce à la moutarde de Meaux ou Côte de veau grillée 500g, 35,95 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Pizza 8” au saumon fumé, «La Maurice Dufour» aux 3 fromages du Québec ou au smoked meat maison, 15,95$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Menu international varié
Prix abordables
Beaucoup de stationnements

Les moins : 
Omission d’avertir que les plats sont brûlants