J’affectionne les microbrasseries depuis très longtemps, bien avant qu’elles se mettent à se multiplier à la vitesse de l’éclair partout dans la province. D’abord, j’aime goûter les différentes bières exclusives, puis j’apprécie la nourriture simple et réconfortante.
En entrant à la Voie Maltée en ce samedi soir frisquet d’hiver, j’avais toutefois plutôt l’impression d’atterrir dans une discothèque. Il faut dire que l’établissement est réservé aux 18 ans et plus. Une longue file se dressait devant le vestiaire obligatoire et un DJ faisait retentir les derniers tubes dans les haut-parleurs, le tout dans salle à l’éclairage bien tamisé. C’est tout juste si j’allais tendre la main pour qu’on l’estampille avant d’avoir présenté ma carte d’identité. J’ai souri, me sentant pour un instant quelques années derrière et j’ai regardé ma montre, elle indiquait bien 18h30. La place était déjà bondée.
Après avoir remis nos manteaux au vestiaire, non sans avoir laissé un pourboire, nous nous sommes fait escorter à notre table dans une section lounge. Des fauteuils cosy entouraient la petite table ronde. On doit y être confortable pour prendre un verre en fin de soirée, mais pour manger, c’est moins pratique. Un léger embarras se crée aussi lorsque le serveur arrive et qu’on le regarde de haut; on se sent un peu écrasé. Mais ses conseils avisés et son service attentionné ont adouci le tout.
Mes yeux scannent la salle et j’y découvre une foule hétéroclite. Des jeunes, des gens plus âgés, des couples, des groupes d’amis. Le grand bar central semble animé et contribue à l’ambiance boîte de nuit des lieux. J’aime avoir un œil sur les cuves d’aluminium et la déco est réussie. Je profite de la chaleur du foyer tout près et de grands écrans diffusent une partie de football.
Première chose à faire : examiner la carte des bières. Intéressante. J’opte pour l’Ambiguë, une rousse à 4,5% d’alcool. Mon compagnon se laisse tenter par une noire au goût fumé. Je suis heureuse d’apprendre que la Criminelle et la Faisant-Malt ont été choisies meilleures bières du monde dans leur catégorie respective : Stout & Porter et Pale Beer au World Beer Awards en 2016.
Puis, on ouvre le menu. J’y remarque une belle variété d’entrées et plusieurs plats à partager. La microbrasserie ayant fait ses armes au Saguenay Lac St-Jean, elle souligne fièrement ses origines en mettant à l’honneur les fromages de la fromagerie Perron un peu partout sur la carte.
Pour le premier service, ma curiosité l’emporte et je choisis donc d’essayer le bloc de cheddar criminelle perron servi avec croûton à la drêche (une céréale) et un ketchup d’oignons stout et dattes que j’aurais aimé plus sucré. J’aime bien le mariage sucré/salé lorsque je déguste un fromage. Ce dernier était très bon, mais une demi-portion était suffisante, le bloc de fromage étant très généreux. Le goût de bière est subtil, mais apporte une dimension intéressante au fromage. Mon coup de cœur va au jerky de saumon fumé que nous avons également commandé. Je m’attendais à quelque chose de sec, mais j’ai été ravie de découvrir de fines lanières de saumon tendres et parfumées d’un bon goût de fumé. Du vrai bonbon!
Au plat principal, l’offre est restreinte, mais enthousiasmante. J’aime le fait que la bière est aussi exploitée dans le menu. On y sert des tartares, burgers, sandwichs, moules, quelques plats grillés et des salades. Un peu au hasard, je sélectionne le sandwich beefsteak bar'bq, soit du boeuf fumé et cuit 12 h avec un Rub BBQ du Chef, Monterey Jack Perron, oignons rouges, champignons et poivrons sautés, sauce Voie Maltée et roquette, servis avec des frites tourbillon et une mayonnaise au bacon. Les frites surprenaient par leur apparence, mais moins par leur goût qui était assez standard. La mayo était très bonne, mais comportait un peu trop d’ingrédients pour qu’on en distingue vraiment les saveurs et le sel l’emportait sur tout. Le sandwich était toutefois excellent. La roquette apportait un petit côté plus délicat au plat, le bon goût de fumée faisait différent. Le pain était vraiment très bon, quoique la tranche du dessous se soit rapidement détrempée. La sauce était savoureuse. Vraiment une belle assiette, bien que l’ensemble était un brin trop salé pour moi. Une tactique pour commander plus de bière? Qu’à cela ne tienne, j’y suis allée pour un bon grand verre d’eau!
L’homme, lui, a préféré le boudin, chaudement recommandé pour notre serveur. Surmonté de bacon et déposé sur un gratin dauphinois, le plat lui a plu énormément. Il a adoré les épices et la salade aux agrumes. N’étant pas fervente de boudin, j’y ai quand même piqué un petit coup de fourchette et j’ai apprécié le côté moelleux du plat. Un jour peut-être, je m’y risquerai pour une assiette complète…
La bière se retrouve même dans les desserts avec un gâteau au fromage à l’Ambiguë et un brownie à la Gigonne, deux bières brassées sur place.
Bref, la Voie Maltée de Québec est un peu différente des petites microbrasseries que j’aime fréquenter, mais elle se distingue par son ambiance boîte de nuit, son importante production de bières et par ses plats comportant tous une petite touche unique.
Note :
8 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Plats à la bière
La spécialité de la maison :
Microbrasserie
Le repas principal le plus cher au menu :
Steak Manhattan / baltique
Le repas principal le moins cher au menu :
Burger du brasseur
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
Service attentionné
Décor
Bières brassées sur place
Boutique
Les moins :
Vestiaire obligatoire
Éclairage sombre
Bruyant