Envie de voyager un peu du côté de l’Europe? On se dirige au petit restaurant La Grolla, à l’orée du Vieux-Québec. C’est sur la côte d’Abraham qu’il s’y loge depuis bon nombre d’années. Alors pourquoi tant de temps avant d’y aller? Je me pose encore la question!
D’abord, il faut être amateur de fromage pour pousser la porte. Et j’appartiens à cette catégorie, bien sûr! L’odeur s’infiltre dans les narines dès qu’on entre dans le petit établissement. On regarde autour et un seul coup d’œil permet d’apprécier l’espace. Le restaurant est petit, mais c’est ce qui fait son charme. Des décorations évoquant le pays du gruyère nous invitent dans l’ambiance. On s’évade un instant dans les Alpes ou au bord du lac Léman.
Le service nous met tout de suite à l’aise, notre serveuse connaît le menu, il n’y a pas à dire! Pendant qu’on regarde la carte, on déguste une toute légère bière suisse servie dans des bocks gelés. On est déchiré : fondue, raclette ou pierrade?
Comme je suis amatrice de fondue au fromage, je dois dire que j’ai eu l’occasion d’en manger souvent dans ma vie. Et pour la raclette (la véritable!), c’est un plat que j’ai eu la chance de déguster dans la ville même de Gruyère. Il faut quand même dire que les endroits qui possèdent un authentique four à raclette à Québec se comptent sur les doigts de la main.
Mon copain de table tranche pour cette dernière. Heureusement, tous les convives de la table ne sont pas obligés de commander le même plat. Super, je peux y aller pour la découverte, j’ai envie de nouveautés! La pierrade que je n’avais jamais tentée remporte ma faveur. Et j’opte pour celle de la mer : saumon, pétoncles et crevettes. Un trio qui me plaît! En à côté, des légumes ainsi qu’un rösti, cet accompagnement de pommes de terre que j’adore.
L’arrivée de la pierrade est un spectacle en soi. Les fruits de mer y surgissent, commençant à peine à grésiller devant nous. On y ajoute du cognac qu’on fait flamber. Attendez-vous à voir toutes les têtes se retourner dans la salle à manger. Puis, on apprécie notre poisson et on en décide la cuisson.
De mon côté, j’ai trouvé le saumon fabuleux tout comme la petite sauce d’accompagnement. Les pétoncles m’ont par contre un peu déçu par leur petite taille et la difficulté d’obtenir une cuisson uniforme.
Quant aux röstis, celles que j’avais goûtées en Europe étaient légèrement plus croustillantes, mais le goût y est. Sinon, mon accompagnateur, lui, a eu droit à un énorme bloc de fromage d’appellation d’origine contrôlée, importé directement de Suisse. Il a pu garnir généreusement ses pommes de terre grelots et ses tranches de pain de ce délice chaud et fondant qui se faisait dorer la couenne sous l’élément chauffant. Un régal! Bien sûr, on ne s’attend pas à manger léger lorsqu’on souhaite essayer la cuisine suisse.
Beau petit voyage en Suisse, l’espace d’une soirée!
Note :
8 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Équipements
La spécialité de la maison :
Fondue au fromage
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
- Le service
- Convivialité
- Spécialité peu commune
Les moins :
- Manque d’espace