Je suis difficile sur le smoked meat. Ce n’est pas un mets que je commande souvent ni que je me fais à la maison. Je sais que ça fait la file dans un certain restaurant réputé de Montréal, mais je n’ai jamais développé de passion dévorante pour ce plat d’ici.

La Fabrique du smoked meat m’a toutefois fait de l’œil, un beau samedi midi. De l’extérieur, la bâtisse ne passe pas inaperçue. Situé sur le coin de la rue Raoul-Jobin et Lafayette dans le secteur Saint-Sauveur de la ville de Québec, le restaurant éclate. Briques rouges et enseigne jaune, il est difficile à manquer.

J’ai poussé la porte pour me faire accueillir par la propriétaire elle-même. Elle me laisse le soin de m’installer et je choisi une petite table au fond. Bien que j’adore toujours partager un bon repas en bonne compagnie, j’aime également renouer avec ce plaisir d’aller manger seule au restaurant. C’est une pratique que je faisais souvent lorsque j’habitais en Europe, mais ici, j’en ai moins l’occasion. Je traîne un petit calepin de notes ou un livre et je profite de l’instant. Mes yeux et mes oreilles sont aux aguets et j’observe mon environnement différemment.

Le menu est déjà déposé sur la table et bien évidemment, le smoked meat est la vedette. On le retrouve dans les salades, en sandwichs, en sous-marins, en poutine, etc. La petite inscription au bas du menu me ravit : Nous utilisons des épices naturelles et n’employons aucun agent de conservation. J’adore! Je scanne le menu des yeux rapidement et un plat m’attire instantanément : le spaghetti au smoked meat et salade César.

Je sors mon cahier pour griffonner quelques notes quand mon assiette arrive quelques minutes plus tard! Quel service rapide! Et le restaurant est pourtant bien rempli en plus de ceux qui passent pour les commandes à emporter.

Je suis satisfaite de la portion qui est idéale pour un dîner. La viande de smoked meat fond en bouche, elle est vraiment délicieuse! Rien à voir avec les petits sachets achetés en épicerie. Tranchée ni trop mince ni trop épaisse, avec un bon goût de fumé et des épices douces, la viande me plaît énormément et je comprends pourquoi le restaurant existe depuis si longtemps. Le mixte avec le spaghetti me comble tout comme la salade. En à-côté 4 petits pains de seigle à l’ail viennent compléter le tableau et font le lien parfait avec la spécialité de l’endroit.

J’en ressors satisfaite, bien repue et avec un nouveau regard sur le smoked meat.

Note : 8.5 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : Le décor rétro

La spécialité de la maison : Smoked meat

Le repas principal le plus cher au menu : Assiette de la Fabrique, 12 oz de smoked meat servit avec 4 tranches de pain, frites maison, salade de chou et cornichon, 28$

Le repas principal le moins cher au menu : Poutine re´gulie`re, 9$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner

Le plus : Service rapide

Le moins : Salle à manger étroite