Ce qui m’attirait d’abord à essayer La Chapelle Pub & Grill était d’aller constater comment avait été aménagé l’intérieur. J’étais curieuse de voir à quoi pouvait ressembler l’ambiance d’une ancienne chapelle transformée en resto-bar. Devrions-nous chuchoter comme on le fait systématiquement dans une église? Bien au contraire! 

En arrivant, en cette splendide soirée d’automne, le cœur est à la fête au pub. Un 5 à 7 festif bat son plein sur la petite terrasse accueillante et le chansonnier joue gaiement de la guitare pour ajouter une touche conviviale à l’atmosphère.

Un petit tour à l’intérieur me permet de confirmer ce que j’imaginais : le restaurant est splendide. On y a conservé le cachet religieux avec notamment les vitraux, la pierre et même des bancs d’église en guise de banquettes. L’étage supérieur donne aussi au lieu des airs de salle de spectacle. Pour cause, car l’établissement propose régulièrement de l’animation musicale. Le bar vole aussi la vedette et impose la nouvelle vocation des lieux. Alors, non, les chuchotements ne sont pas de mise. L’ambiance est plutôt aux festivités.

Comme il aurait été pêché de ne pas profiter de cette magnifique soirée anormalement chaude, nous nous sommes installés à la sympathique terrasse. Avec une vue sur le parc de la chute Montmorency et son manoir, nous n’étions pas en reste.

Ouvrons le menu…la cuisine, ah j’allais presque l’oublier! Car bien qu’elle soit très agréable, elle n’est pas notre principale source d’attention. La carte est à peu près ce à quoi on peut s’attendre d’un Pub & Grill : burgers, salades, pizzas, pâtes et bien sûr grillades. Une table d’hôte du jour est aussi proposée pour ajouter de la variété.

En entrée, les planches à partager m’attirent toujours. Elles sont chouettes à déguster lentement avec un petit verre de vin, à condition bien sûr que le serveur ne l’oublie pas! Qu’à cela ne tienne, notre plateau de charcuteries, servie en un clin d’œil, nous a bien plu : rillettes, saucissons secs, viandes froides, terrines, de quoi se réjouir!

Puis, c’était au tour du burger de confit de canard de faire sa parade dans mon assiette. Fromage de chèvre, confit de canneberges, canard effiloché, oignons, mayo maison, laitue, tomates se retrouvaient tous entre deux tranches de pain ciabatta. Le mariage chèvre, canard et canneberges formait une parfaite union. L’intrus du sandwich était toutefois la tomate qui n’y avait pas sa place, selon moi. Un burger de canard, c’est élégant, mais le manger l’est moins étant donné que le canard effiloché tombe dans l’assiette à chaque bouchée. Le pain étant trop croustillant, il était aussi difficile de le couper. Je l’ai tout de même dévoré pour n’en laisser que quelques miettes. Gourmandise quand tu nous tiens! Les frites, servies en portion plus que généreuse, n’ont toutefois pas pu recevoir le même traitement.

Et le service? Attentionné, mais un peu maladroit. Le serveur ne semblait pas à tout à fait l’aise et a fait quelques oublis. Mais bon, comme on le dit : « Pardonnons à ceux qui nous ont offensés! »

Ne serait-ce que pour l’ambiance et le lieu inhabituel, La Chapelle Pub & Grill vaut le déplacement.

 

Note : 
7.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le cachet du restaurant

La spécialité de la maison : 
Grillades

Le repas principal le plus cher au menu : 
Filet mignon de bœuf 10 oz, 35$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Poutine de la chapelle, 10$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Terrasse
Spectacles
Décor

Les moins : 
Emplacement des toilettes (Il faut passer par la scène pour y accéder.)