C’est tout récemment que j’ai vu apparaître dans le décor du quartier Saint-Sauveur à Québec, l’enseigne de La Baraque à Frites, captant rapidement mon attention. En m’y attardant plus longuement, j’ai compris qu’il s’agissait du restaurant permanent découlant du concept de kiosque de rue mis sur pied par le restaurant Les Sales Gosses dans le quartier St-Roch.

Comme je ne dis jamais non à une bonne bouffe de casse-croûte à l’occasion, je me suis laissé tenter par la nouvelle adresse.

Poulet frit en vedette

En regardant le menu, je comprends rapidement que le poulet frit est la vedette. Ce qui m’amène à me questionner : depuis combien de temps n’ai-je pas mangé de ce poulet à la panure croustillante ? Je dois avouer que cela remonte à une bonne dizaine d’années, au moins. Quand j’étais petite, nous commandions bien sûr celui du Colonel, qui arrivait dans un gros baril, mais à mesure que les succursales sont disparues et l’offre de restauration s’est diversifiée, ce met m’était rapidement sortie de l’esprit. En réalité, je n’avais pas vu de près une assiette de morceaux de poulet frit depuis longtemps.

Mais comme je souhaite toujours essayer les spécialités des restaurants que je visite, je me suis pliée au jeu. On commande alors la Boîte repas comprenant 3 morceaux de poulet, frites, sauce BBQ maison, salade de chou et pain à l'ail. Pour équilibrer le tout, je saute sur le plat qui me semble le plus raffiné : la poutine de luxe.

Petit resto coloré

On décide de prendre le tout pour emporter, car bien que colorée et invitant, l’endroit est plutôt restreint en espace. Seules une quinzaine de places assises sont disponibles, avec tabourets au comptoir. Je vois très bien l’endroit comme devant le nouveau repère de travailleurs du quartier sur l’heure du dîner. Pour un petit souper en tête à tête, on préférait le confort de notre foyer. En arrivant chercher notre commande, l’accueil est toutefois des plus chaleureux!

En déballant le tout, nous commençons par le poulet. Il est bon et ça me replonge dans mes souvenirs de jeunesse, l’huile de friture dégoulinante en moins. Les frites le font aussi et la sauce maison, quoi que peu généreuse, est très goûteuse. La traditionnelle salade de chou accompagne le tout, ainsi qu’un petit pain à l’ail pour changer. Je suis comblée, mais ce n’est pas l’extase; le poulet frit ne m’avait définitivement pas tant manqué.

Poutine au foie gras

On plonge ensuite pour la poutine haut de gamme. Sur les frites est déposé un foie gras torchon, des champignons sautés, oignons marinés et une sauce au foie gras. Quoiqu’agréable à l’œil, un petit quelque chose m’irrite au goût. La sauce au foie gras est un peu trop prononcée pour moi. Les oignons sont délicieux, mais l’amalgame ne me convainc pas. J’aurais mieux fait d’opter pour la poutine régulière; un terrain connu.

Qu’à cela ne tienne, sans prétendre devenir une habituée des lieux, la Baraque à Frites est un très bel ajout au quartier et je suis certaine qu’il fera des adeptes.

Note : 7 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : Restaurant coloré

La spécialité de la maison : Poulet frit

Le repas principal le plus cher au menu : Boîte repas 3 morceaux de poulet, 20$
 

Le repas principal le moins cher au menu : Petite poutine classique, 7$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- Le service
- Simplicité des plats

Les moins :
- Espace restreint à l’intérieur
- Coûts