À force d’essayer des restaurants différents, il est normal qu’on soit parfois déçu. Mais j’aime trop la découverte pour détenir mes adresses régulières. Toutefois, si je veux une valeur sûre, tout en me laissant surprendre, je me tourne vers les restaurants de la gang derrière L’Affaire et Ketchup et Patente [et Machin]. C’est donc vers le Kraken Cru que je me suis dirigée un vendredi soir de début d’hiver où j’avais envie de réconfort.

Sans réservation
Je n’en étais pas à ma première tentative d’essayer ce petit restaurant de la rue Saint-Vallier à Québec. Comme l’endroit ne prend pas de réservations, j’avais échoué à plusieurs reprises de me dégotter une place et j’avais fini par laisser le temps passer. Ce soir-là, la chance me souriait enfin et c’est au sous-sol de l’étroit restaurant qu’on nous a conduit. La salle à manger principale étant essentiellement constituée d’un large bar, des places supplémentaires ont donc été érigées à l’étage inférieur depuis la pandémie afin de permettre la distanciation sociale.

Avec ses murs en pierres distinctifs du vieux Québec, ses poutres de bois et son petit bar quasi clandestin, les lieux mettaient la table pour une soirée qui allait sortir de l’ordinaire.  

À l’apéro
Pourquoi le nom Kraken Cru? Tout simplement parce que l’endroit est un bar à huîtres et qu’il fait des fruits de mer sa spécialité. Inutile de vous dire que c’est vers cette entrée que je me suis tournée en sirotant une bière de microbrasserie provenant tout juste du Griendel, érigé de l’autre côté de la rue. Savoureuses, bien charnues et arrosées d’un trait de citron et de vinaigre de vin rouge à l’échalote, les huîtres étaient un régal. Dans le plateau trônait aussi une nouveauté pour ne pas perdre mes sens de découverte et me vautrer dans la routine. J’ai donc choisi de commander l’oursin. Avec son apparence repoussante, bardé de pics, l’oursin n’avait jamais fait la rencontre de mes papilles. Ici, nous avions droit à un oursin farci, joliment présenté et surmonté de radis. Intéressant, mais est-ce que l’oursin deviendra l’un de mes fruits de mer favoris? L’expérience ne m’a pas convaincue.

 

À l’ardoise
À l’instar des autres établissements de la bande, le Kraken Cru offre un menu à l’ardoise, variant au gré des saisons et des arrivages. Présentés sous format partage, on nous recommande deux plats par convive. Les poissons et fruits de mer étant les vedettes incontestées des lieux, je me surprends moi-même à pencher pour le flanc de porc comme première assiette. Pour l’accompagner, je sélectionne le tataki de thon.

Nos jolies assiettes, décorées avec soin arrivent; je pique d’abord la fourchette dans une pomme de terre, jonchant sous les fines tranches de porc. Je la glisse dans ma bouche et … le temps s’arrête. Une exposition se produit. Littéralement. Suis-je vraiment en train de m’extasier pour des pommes de terre? Je n’arrive pas à me l’expliquer, mais ces petites patates rôties et écrasées sont les plus divines que je n’ai jamais mangées. Je prends une seconde bouchée, un brin confuse, accompagnée cette fois de la charcuterie délicate et de la purée d’aubergine, mais je tombe des nues encore une fois. Dé-lec-table!

Pauvre tataki, la barre est maintenant haute, maintenant que j’ai terminé ma première assiette en m’assurant de ne laisser aucune miette! Invitant et coloré, le second plat remporte aussi ma faveur. Délicate, généreuse, douce avec une petite finale piquante, l’assiette est succulente.

La touche finale
Les deux assiettes complètement vides, je suis heureuse de ne pas me sentir complètement à satiété pour autant. Il y aura de la place pour un dessert que nous partageons avec joie : un gâteau au chocolat et cerises confites, arrosé de Chartreuse et surmontée de crème fouettée au sapin. Pas banal. Moelleux, pas trop sucré et bien balancé, il clôt la soirée en beauté.

Un match parfait.

Note : 10 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : Les pommes de terre écrasées

La spécialité de la maison : Huîtres

Le repas principal le plus cher au menu : Lotte, 23$

Le repas principal le moins cher au menu : Flanc de porc, 16$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- Service
- Simplicité des plats
- Fraîcheur
- Plats à partager

Les moins :
- La salle à manger pourrait être plus ordonnée, mais ça fait le charme de l’endroit.