Retour au journal Foodies

Critique

Festin italien à la Trattoria La Scala

Restaurant Trattoria La Scala

Restaurant à l'honneur

Restaurant Trattoria La Scala

Québec

Voir la fiche du restaurant
Festin italien à la Trattoria La Scala

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voyager autant qu’avant qu’on ne peut pas s’évader l’espace d’une soirée. Pour vivre un souper authentiquement italien, je me suis rendue au restaurant Trattoria La Scala & La Piccola.

Qui plus est, j’en ai profité pour participer à l’une de leurs célèbres soirées Opéra qui y ont lieu depuis plusieurs années. Je vous entends déjà penser. « De l’Opéra? Ce n’est pas pour moi! » Détrompez-vous! J’étais aussi un brin septique avant de m’y présenter. Mais j’ai toujours comme philosophie de garder l’esprit grand ouvert. Et je n’ai pas été déçue.

Le restaurant offre des repas du midi, des plats à la carte et aussi des tables d’hôtes. Toutefois, lors des soirées Opéra qui ont lieu un dimanche soir par mois, c’est un menu 7 services prédéterminé qui nous est servi. La joie! J’étais ravie de ne pas avoir à me décider parmi la carte impressionnante de choix authentiquement italiens.

On commence avec un apéro, un Aperol Spritz, pendant qu’un pianiste nous met dans l’ambiance. Ce dernier assure également les intermèdes musicaux pendant le spectacle. Puis, le programme principal commence en même temps que la première entrée est servie : une terrine de saumon. À première vue, je me demande s’il s’agit réellement d’une entrée tellement la portion est généreuse. L’assiette est vraiment joliment présentée. Et la terrine s’avère délicieuse sur son lit de roquette arrosé d’une huile à l’aneth et réduction de vinaigre balsamique. Un régal que j’étends généreusement sur des tranches de pain pigées dans la corbeille proposée.

Pendant que mes oreilles et mes yeux s’habituent à ces chants lyriques majestueux, la seconde entrée arrive : des arrancini à la calabrese, pancetta et parmesan. Un vrai péché mignon! Le moelleux du risotto ainsi enroulé dans une panure craquante est tout simplement décadent. Sans oublier la touche finale du coulis de tomates et basilic. Mon coup de cœur de la soirée!

Le ventre déjà bien plein, je me demande si j’aurais encore de la place pour la suite. Heureusement, c’est une crème de petits pois verts et lardons qui atterrit devant moi. Cette version revisitée de notre soupe aux pois à la québécoise me séduit! Tout comme les mélodies qui se transportent à mes oreilles. À ma grande surprise, j’y reconnais même quelques airs!

Un granité à la poire et vodka, me permet ensuite de rafraîchir mon palet et de le préparer au plat principal : une assiette dégustation composée de Wellington de bœuf sauce au porto, filet de saumon au pesto, crème et prosciutto et tendre escalope de veau à la parmiggiana. Lorsque l’assiette arrive devant moi, mon estomac est déjà bien comblé. Je me fais quand même un devoir de goûter à chaque plat et le tout s’avère délicieux! Malheureusement, je n’ai plus l’espace pour terminer cette assiette. Mais les gros appétits, eux, seront servis!

La soirée se termine sur une note plus légère avec un café allongé et un dessert aérien : une mousse aux petits fruits et se conclut sous un tonnerre d’applaudissements.

En me relevant, il n’y a aucun doute : je me croirais en Italie. Quiconque y a déjà séjourné sait qu’on ne se relève jamais de table en ayant encore faim!

Note :
8.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
Générosité des portions

La spécialité de la maison :
Cuisine italienne

Le repas principal le plus cher au menu :
Assiette de fruits de mer, 52$

Le repas principal le moins cher au menu :
Pizza Napoletana, 17.95

Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper

Les plus :
- Le service attentionné
- Authenticité italienne
- Musique et soirées spéciales

Autres critiques dans la région : Capitale-Nationale (Québec)

Sushis, tao et effet wow au nouveau Miyagi!

Sushis, tao et effet wow au nouveau Miyagi!

Après une belle journée d’été passée à s’amuser avec mes deux grands de 10 et 13 ans, j’ai lancé l’idée de terminer la [...]

Lire la critique
Un seau, deux fourchettes, et beaucoup de crevettes

Un seau, deux fourchettes, et beaucoup de crevettes

Je suis toujours à l’affût de nouveautés. J’adore essayer de nouveaux endroits, découvrir de nouveaux concepts. En [...]

Lire la critique
Pizzas au four à bois et charme d’époque

Pizzas au four à bois et charme d’époque

Un samedi soir, j’avais un goût bien précis : une bonne pizza cuite au four à bois ! J’ai aussitôt pensé à mes [...]

Lire la critique