Quelque part à Gatineau, plus précisément dans le secteur de Hull, à quelques enjambées du magnifique parc Moussette, se trouve Chez Edgar. Le lieu idéal pour ne pas perdre l’appétit en même en pleine pandémie !
Installé depuis 10 ans sur la rue Bégin, par les temps qui courent, l’établissement met l’accent sur les plats fraîchement cuisinés, mais aussi sur le congelé, le tout étant, COVID-19 oblige, pour emporter. « On met un peu de fantaisie dans le quotidien des gens ! », lance avec un grand sourire Marysol Foucault. Une cinquantaine de portions fraîches sont ainsi faites à tous les jours.
La grande particularité de Chez Edgar, c’est la rotation des menus. « On change toutes les semaines », précise la propriétaire. Principalement à compter du printemps, « on commence à suivre ce que les fermiers veulent nous offrir. C’est un bon défi ! », mentionne celle qui a fait beaucoup de gestion au cours de la dernière année, mais qui se plait énormément aux cuisines. Les asperges seront donc prochainement au menu puisque c’est la saison ainsi que l’ail des bois.
Un travail d’équipe
Huit personnes sont aux cuisines. « C’est magique d’être une équipe. On est tous inspirés. » Passionnée jusqu’au bout de sa fourchette, Marysol Foucault ne tarit pas d’éloges à l’endroit de ses marmitons chevronnés.
Comme résultat, cela donne un menu alliant, selon les occasions, des produits du terroir comme le ragoût de pattes de cochon, mais aussi des créations totalement surprenantes ! Votre assiette de brunch – ce sont des spécialistes de ce repas dominical – pourrait se composer de gaufres au cheddar fumé, de rondelles d’oignon aux cornflakes, de porc effiloché, le tout assaisonné de crème sure aux oignons caramélisés, d’une salsa Pico avec des œufs pochés. Rien de moins !
Les jours de focaccia, c’est Byzance ! Vous serez damnés si vous goûtez à celle alliant poire, prosciutto, noix de Grenoble et miel ou encore celle rassemblant figue, noix et miel.
Le menu fait aussi place à des surprises ! Le pogo coréen – du Nord ou du Sud ?! -, c’est Chez Edgar que vous ferez sa connaissance.
S’allier aux producteurs locaux
Fidèle à ses fournisseurs, Marysol Foucault aime faire découvrir à sa clientèle leurs produits. Elle nomme notamment les Miels d’Anicet à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides ou encore la ferme Rochon de Mirabel. Elle fait aussi confiance aux producteurs de l’autre côté de la rivière des Outaouais comme la ferme laitière Racine à Casselman, dans l’est de l’Ontario. Chez Edgar produit aussi ses propres tomates et vise l’autosuffisance dans ce domaine.
Loin de se laisser abattre par la situation sanitaire, Marysol Foucault estime que « la créativité, c’est mon fort ! La résilience, ça me connaît. J’ai une équipe jeune, on va s’en sortir. » En passant du côté de Chez Edgar, il n’est pas impossible que vous l’entendiez dire à propos des gens de son équipe : « Je crois en eux et eux en moi ! »