Le bruit court depuis longtemps, le Cochon Dingue est la place de choix pour prendre le petit-déjeuner à Québec. J’ai voulu vérifier par moi-même si la rumeur était fondée; une vraie professionnelle, quoi!

D’abord, il faut dire que l’information circule rapidement dans ce grand village, car je n’étais pas la seule à vouloir savoir ce que le Cochon avait dans le ventre. La file grandissante à la porte en ce vendredi matin me démontrait que bon nombre de citadins avaient déjà adopté le resto. Je ne me suis pas laissé décourager et j’ai attendu patiemment mon tour, le jeu en valait certainement la chandelle.

L’attente fût de courte durée et nous avons été rapidement conduits à notre table. D’abord, l’endroit impressionne par la hauteur de ses plafonds. Le restaurant, érigé sur deux étages, est grand, et il a besoin de l’être pour y accueillir la horde de clients qui s’y rue aux petits matins.   

D’entrée de jeu, on aime le fait d’avoir le choix entre un café, un cappuccino ou un chocolat chaud à l’ancienne. J’ai bien sûr opté pour le chocolat chaud concocté à base de pastilles de chocolat 64% de Laura Secord qui fait la réputation de l’endroit. Servie dans son petit pot mignon, cette boisson bien consistante et onctueuse est réconfortante à souhait!

Pour les choses sérieuses, la variété est au menu. Du salé et du sucré à profusion et pourquoi pas les deux dans la même assiette pour combler les indécis. J’ai vraiment aimé le fait que la carte garde une large place aux produits d’ici. Fromages québécois, pains de l’île d’Orléans et bagels de la rue Maguire, l’effort pour mettre en valeur le Québec est là.

J’ai joué le grand jeu, le Cochon m’avait séduit, j’avais envie de gourmandises, même si le menu santé m’a fait de l’œil un instant, je suis tombée dans le vice. L’odeur alléchante des assiettes qui passaient devant moi m’a convaincue.

J’ai choisi de passer à l’acte avec l’assiette Délicieuse du terroir. Le mixte parfait pour moi. Du côté salé, on retrouvait une crêpe farcie au canard, oignons et poireaux nappée d’une sauce hollandaise et surmontée d’un œuf poché. Le mélange fonctionnait à merveille et mes papilles étaient comblées. La douceur du poireau et les gros morceaux de canard formaient un heureux mariage. Les petites pommes de terre sautées venaient compléter le côté salé de l’assiette, mais c’est l’élément qui m’a le moins épaté. Où étaient passés les oignons sautés promis? Qu’on se comprenne bien, elles étaient bonnes, mais elles n’avaient rien d’exceptionnel par rapport au reste de l’assiette qui était vraiment « wow ». Dans l’équipe des sucrées trônait un délicieux pain doré aux canneberges accompagné d’une sauce crémeuse à l’érable. J’ai bien aimé le côté rustique du pain doré et les canneberges offraient le petit effet différent que j’aime retrouver. Un mini shooter de smoothie venait compléter le tout. Quoique très bon, il n’était pas nécessaire à mon avis vu la minime quantité. J’aurais aimé goûter au beurre de pommes maison, mais ce sera pour une prochaine fois.

Côté ambiance, il faut aimer l’esprit brasserie française. Ça roule, ça bouge et ça parle fort. Autour de nous, beaucoup d’amis se donnent rendez-vous dans cet endroit festif, quelques familles aussi. On n’y vient pas pour un déjeuner d’affaires, on vient pour se payer la traite et passer un bon moment. L’atmosphère est conviviale et la hauteur des plafonds contribue à faire porter le bruit. On aime le grand bar qui fait office de place centrale et le foyer d’ambiance. Petit hic, les toilettes sont au deuxième étage, ce qui fait un peu loin. L’espace est aussi restreint aux tables, on est collé sur nos voisins.

Le service a toutefois été très sympathique et on ne nous presse pas du tout, c’était grandement apprécié.

Le Cochon Dingue, définitivement l’endroit tout indiqué pour un déjeuner des plus cochons.

 

Note : 
9.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La grandeur du restaurant

La spécialité de la maison : 
Bistro français

Le repas principal le plus cher au menu : 
Assiette brunch, assiette de Charlevoix, assiette délicieuse du terroir, 16,95$

Le repas principal le moins cher au menu : 
P’tits matins, choix de rôties avec confiture ou beurre de pommes maison, 4,95$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Déjeuner

Les plus : 
- Chocolat chaud à l’ancienne
- Service
- Qualité de la nourriture
- Variété
- Beaucoup de stationnements
- Produits locaux
- Produits maison

Les moins :
- Bruyant