De la créativité, ce n’est pas ce qui manque au Rideau Rouge, ce restaurant de l’animée rue Cartier. On quitte les trottoirs bondés quelques instants et on descend dans ce repère qui semble presque clandestin. Localisé dans un sous-sol, on sent déjà que l’endroit est hors du commun.

En poussant la porte, la personnalité du resto nous saute en plein visage : on est ailleurs! Rapidement, on localise la petite scène avec son rideau pourpre d’où vient le nom des lieux. Les tables sont disposées près de la scène et des pochettes de disque au plafond marquent leur territoire. L’endroit est décontract et on y est très bien accueillis. On comprend tout de suite qu’on y vient pour faire la fête! À mon passage, toutefois, c’était sur l’heure du dîner, mais je n’avais pas de peine à imaginer l’ambiance électrique qui doit vibrer dans la place le soir venu. Autour de moi, la plupart des gens y étaient en groupe, c’est un bel endroit pour décompresser du travail et on offre un menu midi à petit prix.

À première vue, le menu ressemble à bien d’autres : pizzas, burgers, poutines, etc. Mais lorsqu’on s’y attarde plus attentivement, on s’aperçoit que c’est tout le contraire! On s’éclate en cuisine! À commencer par l’originale Poutine Spécial M. Miyagi enrobée dans une pâte à rouleaux impériaux et frite à l`huile. Quand même! Attention, on ne s’arrête pas là, le Burger Le Vice Caché est, quant à lui, farci de chocolat noir, garni d`oignons français, de confit de raisins au Porto, de juliennes de pomme et coiffé de foie gras en torchon aux épices. Ce n’est pas banal! Et que dire des deux monstres : le Godzilla, un hamburger de 10 pouces garni notamment d’un kilo de bœuf haché et de 21 tranches de bacon ainsi que la Poutine King Kong rassemblant à elle seule 2 lb de frites maison et 2 tasses de fromage en grains. Ouf…

Si vous aimez les choses qui sortent de l’ordinaire, vous êtes au bon endroit! Rassurez-vous, il est toutefois possible de manger des plats plus « standards ». Et ça a été le cas lors de ma visite. Malheureusement pour vous, j’y suis allée pendant la semaine du Mac’ncheese et le plat goûté n’est plus disponible, mais il était délicieux. Un savoureux macaroni enrobé d’une riche sauce crémeuse et de deux croquettes de Kraft dinner frites! J’ai tout de même pu goûter le burger classique. Ketchup, laitue, tomates, fromage, bacon, rien de plus traditionnel! Quand c’est bien réalisé, pas besoin de tout réinventer! Le burger faisait amplement le travail.

Au dessert, il m’était impossible de passer à côté du plat signature : la barre mars frite. J’avoue avoir eu une certaine appréhension au départ. Il y a des limites à tout faire frire et disons que j’essaie d’éloigner de plus en plus ce qui baigne dans l’huile de mon estomac…mais tant qu’à être là! Présenté comme un pogo, le dessert fait rire! Puis…il fait sourire! Franchement, il est très bon! J’étais presque gênée de l’avouer…la barre de chocolat étant devenue complètement crémeuse enrobée dans une pâte croustillante me rappelait vaguement le goût des queues de castor… À goûter absolument!

Le Rideau Rouge passe le test, un bel endroit branché qui, en plus, offre une programmation de spectacles vraiment variés. À découvrir!

Note 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Originalité des plats

La spécialité de la maison : 
Cuisine américaine

Le repas principal le plus cher au menu : 
Tendre onglet de bœuf avec sauce au thym et vin rouge, servi avec légumes de saison et pomme de terre du moment, 26,50$

Le repas principal le moins cher au menu 
Poutine classique sauce maison, 9$

Est-ce que je recommande ce restaurant 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite 
Dîner

Les plus 
- Personnel sympathique
- Décor
- Scène pour spectacles

Les moins :
- Sombre