Vous êtes de plus en plus soucieux de la qualité de la nourriture que vous consommez ainsi que de sa provenance? Moi aussi! D’ailleurs, je déplore le fait qu’il n’est pas toujours possible d’à la fois manger santé et sur le pouce. Comme si les deux n’allaient pas ensemble!

Un certain midi où je devais me rendre dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures, j’ai regardé les choix de restaurant où je pourrais m’arrêter pour le dîner et c’est ainsi que je suis tombée sur Colibri. Je n’en avais jamais entendu parler! En consultant le menu sur mon téléphone, j’étais déjà vendue : salades énergisantes, pitas santé, c’était pile ce que je recherchais!

Comptoir santé

C’est sur la route Jean-Gauvin que se trouve le local, voisin du restaurant Sushibox dont lui, j’avais abondamment entendu jaser! Une fois la porte franchie, impossible de passer inaperçu avec le long carillon qui annonce notre venue. Si le signal sonore surprend, il a toutefois le mérite de nous offrir un service immédiat. À notre gauche, un comptoir réfrigéré permet à ceux qui sont plus pressés de prendre rapidement un bol ou un wrap pour emporter, d’acheter des produits maison comme des vinaigrettes ou du pesto et même se procurer certains items d’épicerie tels que des fruits et légumes.

Commande express

J’avais un peu de temps devant moi, j’ai donc décidé de manger sur place. À ma droite, la salle à manger était composée de deux longues tables de bois. Je me suis donc installée à l’une d’elles et mon hôte m’a informée que je pouvais effectuer ma commande directement sur mon téléphone en choisissant l’option « sur place » et en indiquant le numéro de ma table. Je payais même directement en commandant! Wow, j’ai bien aimé le concept qui s’est avéré efficace et qui m’a permis de prendre le temps de bien regarder le menu et de ne pas attendre après l’addition lorsque j’ai eu terminé. La salle à manger était agréable visuellement avec de belles plantes et des couleurs douces, mais elle ne semblait pas complètement rangée. Des boîtes de commande à moitié ouvertes et des items trainaient ici et là. Je me sentais presque « de trop ». La température de la salle était aussi particulièrement froide bien que l’été fût derrière nous. Je regrettais un peu mon choix de manger sur place de même que mon gros chandail chaud laissé dans la voiture.

Irréprochable fraîcheur

J’ai parcouru tranquillement le menu et j’ai finalement arrêté mon choix sur la salade Israeli en trio avec eau gazéifiée pétillante et boules d’énergie pour emporter. Je n’ai pas eu longtemps à patienter avant de recevoir mon bol coloré si appétissant. Sur un lit de kale attendri et de quinoa cuit refroidi, étaient déposés des falafels encore un peu chauds accompagnés de patates douces, tomates cerises, betteraves et navets marinés, houmous et fromage de chèvre émietté. Franchement, quel délice! Et quelle fraîcheur! J’étais d’ailleurs bien déçue d’être seule et de ne pouvoir partager à quel point ce repas remplissait totalement sa mission. J’étais un brin septique sur la vinaigrette « jalapeños-lime », moi qui ne suis pas une fan de piquant, mais mes craintes se sont évaporées en goûtant ce délice bien dosé.

Ne serait-ce que pour dire à quel point j’appréciais mon repas, j’aurais aimé qu’on vienne me revoir, une fois le plat servi pour le traditionnel « Tout est à votre goût? », mais malheureusement personne n’est venu. Je suis donc repartie, la panse bien remplie, mais pleine d’énergie.

Ce n’est que vers la fin de la journée que j’ai repensé aux boules d’énergie à saveur de chocolat et arachides que j’avais prises pour emporter. Je n’avais pas réellement faim et c’est simplement par pure gourmandise que j’ai croqué dans l’une d’elles. Mon Dieu! Quel bonheur! Définitivement les meilleurs que je n’ai jamais mangés!

Colibri me reverra assurément, mais sans doute pour prendre un repas à emporter et à partager. Une adresse santé à découvrir absolument!

Note : 9/10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : La fraîcheur des produits

La spécialité de la maison : Salades

Le repas principal le plus cher au menu : Salade niçoise, 18,50$

Le repas principal le moins cher au menu : Pita tex-mex ou falafel, 10$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner

Les plus : 
- Menu santé
- Plats élaborés avec une nutritionniste
- Ingrédients frais

Les moins :
- Rangement de la salle à manger
- Climatisation trop forte dans la salle à manger
- Service réduit