Il y a ce genre de restaurant où on y revient encore et encore, sans se lasser. Le Cosmos fait assurément partie de ma liste. Difficile de me souvenir combien de fois j’y suis allée me régaler en soirée, soit à la succursale de Ste-Foy ou à celle de Grande-Allée. Bien que je sois le genre de personne à toujours embrasser la nouveauté en cuisine, à chacune de mes visites au Cosmos, je ne peux m’empêcher de commander le même plat : les pâtes Scandinaves.

Il y a quelques années, je suis tombée sous le charme de ces délicieuses pennes à l’huile d’olive, basilic, saumon fumé, tomates fraîches, oignons rouges et verts, échalotes françaises, poivre vert et vin blanc. Depuis, impossible d’y résister. Alors, bien que le menu du soir ait l’air alléchant, je ne peux malheureusement pas vous parler du reste de la carte.

Il y avait un petit moment que je n’étais pas revenue au Cosmos et c’est pour le déjeuner dominicale que j’ai choisi de renouer, à la succursale de Lebourgneuf, que je n’avais jamais essayée.  

En entrant, le décor a de quoi retenir notre attention. Il est littéralement flamboyant. La pièce maîtresse de la salle à manger : un spectaculaire arbre coloré qui donne du panache au décor. Des petites alcôves de bois offrent aussi un peu d’intimité aux petits groupes tout en enjolivant les lieux. Les banquettes de velours confortables donnent également un côté chic à l’endroit. Sans compter le magnifique aquarium. Il va sans dire, on a de quoi se distraire pendant le service! Autant le restaurant se veut branché en soirée, autant il est le rendez-vous des petites familles à l’heure du déjeuner.  

Pour ce déjeuner tardif, j’ai élu l’assiette campagne pour combler mon appétit. La variété d’aliments qui la composait me plaisait. En effet, le plat comprenait tout un assortiment : œuf poché, poulet grillé et sauce hollandaise sur muffin anglais, pâté de campagne, pommes de terre sautées avec bacon, mini croissant, mini bagel au sésame, fromage cottage, salade de fruits, fruits des champs, ananas, orange et melon d’eau.

À travers cette grande diversité, la palme d’or revient aux petites pommes de terre. Franchement délicieuses! En contrepartie, le prix de consolation est décerné au poulet grillé. La texture ne m’a vraiment pas plu, tellement que deux bouchées m’ont convaincue à le laisser complètement de côté et à m’attarder plutôt au reste du plat. L’œuf poché était toutefois succulent. J’ai beaucoup aimé mon mini-croissant et mon mini-bagel qui ont satisfait mon côté goûte à tout, sans tomber dans l’excès. Les fruits remplissaient leur promesse. Le pâté de campagne était très bon, mais sans pain baguette, il perd un peu d’intérêt.  

La personne qui m’accompagnait s’est toutefois régalée de sa cassolette cosmique, une des spécialités du restaurant.

Avec un service de bon goût, une impressionnante carte de jus frais et une belle variété de choix de déjeuners, je suis prête à pardonner les petits accros de mon assiette et à y revenir encore et encore, même le matin!

 

Note : 
7 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Décor impressionnant

La spécialité de la maison : 
Pâtes

Le repas principal le plus cher au menu : 
Pizza ensoleillée ou spécial cosmos, 16,50$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Gruau et rôties, 7,75$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Déjeuner

Les plus : 
Décor
Service

Les moins : 
Bruyant