C’est dans la splendide tour Jules Dallaire, par un bel après-midi ensoleillé que j’ai partagé un repas du midi avec des collègues. La cuisine asiatique fusion nous avait interpellées. J’avais déjà rendu visite à plusieurs restaurants de cette tour spectaculaire et il ne manquait plus que le Calao pour compléter le tableau. J’ai apprécié le fait de pouvoir ajouter un nouveau restaurant « Apportez votre vin » au répertoire bien garni de la ville, quoique personne à table n’en ait réellement profité (trop raisonnables pour lever le coude sur l’heure du lunch).

Le décor réussit à nous transporter l’espace d’un moment du côté de l’Asie. On a particulièrement aimé les immenses lustres accrochés au plafond et l’aquarium. Le long bar à sushi où on peut prendre place entre aussi très bien dans la thématique. J’étais excitée à l’idée de découvrir un nouveau genre de cuisine, fusion asiatique; c’était une première pour moi. En ouvrant le menu, je suis plutôt perplexe, ai-je bien compris le concept? Pour moi, « fusion » est un mariage entre deux types de cuisines distinctes. Ici, j’avais plutôt l’impression de me retrouver avec de l’asiatique point à la ligne. Oui, on mélange les provenances : coréen, japonais, thaï, mais les subtilités de la fusion m’échappent. Je remarque la section « Pizzas » qui m’intrigue avec sa sushi pizza, sa pizza Général Tao et celle au poulet Terriaki, mais jusqu’à maintenant, rien de bien réinventé.

Résignée, je décide donc d’y aller pour quelque chose de plus traditionnel : un riz frit thaï aux crevettes. Je reçois l’assiette, une belle montagne de riz surplombée de quelques crevettes bien charnues. L’apparence fait un brin vieillot avec les tomates et les concombres sur le côté. Que font-ils là d’ailleurs? Je remarque la petite sauce, je ne fais ni une ni deux et je verse son contenu sur le plat entier. Nouvelle bouchée : surprise! La sauce est extrêmement piquante. Un petit avertissement aurait été apprécié. L’ensemble du plat me plaît, mais demeure sans véritable personnalité et je manque d’intérêt rapidement. Bye bye mes envies de découvertes, ce sera pour une prochaine adresse. Le service a toutefois été très courtois, quoique plutôt discret sur les explications. Petite attention bien estimée, voyant que nous étions en jour de travail, on nous a demandé l’heure de retour afin d’assurer un service rapide.

Au final, si on cherche un endroit pour plaire à ceux qui veulent s’initier à la cuisine asiatique, toutes provenances confondues, le Calao demeure une bonne option, mais que ceux qui s’attendraient à retrouver un hot-dog tao, un spaghetti japonais ou encore une moussaka cambodgienne se le tiennent pour dit.

 

Note : 
7 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le décor

La spécialité de la maison : 
Cuisine asiatique

Le repas principal le plus cher au menu : 
Tartare de saumon frais et fumé ou Tartare de bœuf (épicé), 22.50 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Soupe thaïlandaise, 8.50$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
-Variété du menu
- Apportez votre vin
- Service rapide

Les moins :
- Manque de finesse dans les plats