J’ai, depuis toujours, un faible pour les marinas. Je n’ai pas de bateau et je ne rêve pas d’en posséder un, un jour, mais ces endroits sont synonymes de vacances et de liberté pour moi. Et que dire de la vue sur l’eau qui m’apaise. La marina de Berthier-sur-Mer en Chaudière-Appalaches est l’une des plus magnifiques qu’il m’ait été donné de voir. Nombreux sont ceux qui viennent s’y installer l’instant d’une journée, chaise pliante à la main et panier de pique-nique de l’autre.
De mon côté, je m’y rendais pour prendre part à une croisière qui allait me mener sur le lieu historique de Grosse-Île. Arrivés un peu à l’avance, nous avions le temps de casser la croûte avant de monter à bord. Érigé à même le quai, avec une terrasse orientée vers le Fleuve, le restaurant L’Amiral nous a tout de suite fait de l’œil. Le soleil étant déjà plombant malgré qu’il n’était pas encore midi, nous avons décidé de nous installer à l’intérieur, non sans se poser à une table dotée d’une vue sur le Saint-Laurent.
En cette fin de matinée dominicale, j’avais pour ma part, envie de me laisser tenter par le brunch, alors que mon compagnon penchait davantage pour le lunch. Aucun problème, les deux étaient possibles. Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour choisir, le menu comprenait un plat qui me comblait : un duo sucré-salé. Le compromis idéal pour un déjeuner au restaurant, selon moi! Nommée Le Catamaran, l’assiette comprenait un œuf bénédictine, un choix de viande (le jambon de longe fumé pour moi), de la sauce hollandaise au beurre, des pommes de terre aux épices de l’amiral, ainsi qu’une crêpe aux fruits frais et sirop d’érable. Tout pour me satisfaire! Le plat s’est avéré délicieux et coup de cœur pour la viande fumée! Les pommes de terre étaient aussi savoureuses. Après avoir terminé l’œuf, je me suis attaquée à la crêpe en guise de dessert. M’attendant à ce qu’elle soit sucrée, j’ai été surprise de constater qu’elle l’était peu. J’ai également été étonnée du choix de fruits peu commun : pommes vertes, ananas, raisins et oranges. Je m’attendais plutôt à un assortiment de baies. Le sirop d’érable semblait aussi manquer à l’appel. Au final, j’ai été plutôt heureuse, car je suis arrivée à la manger en entier sans me sentir trop « bourrée ».
Mon copain avait, quant à lui, judicieusement opté pour deux entrées afin d’en faire un repas complet : une salade fraises, noix et cheddar ainsi qu’un tartare de saumon. Son verdict? Une salade délicieuse avec un coup de cœur pour les noix caramélisées et le fromage de L’Isle-aux-Grues. Il a également beaucoup apprécié le tartare qui comprenait des pommes vertes craquantes à l’intérieur.
L’Amiral, un restaurant à visiter à toute heure de la journée, pour la vue comme pour l’assiette!
Note : 8.5 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : La vue sur le fleuve
La spécialité de la maison : Grillades et fruits de mer
Le repas principal le plus cher au menu : Bénédictine Catamaran 2 œufs, 21,95$
Le repas principal le moins cher au menu : La Traversée Bénédictine 1 œuf, 14,95$
Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Brunch
Les plus :
- La vue sur le fleuve
- L’emplacement (à la marina)
- La terrasse
- Le service
Les moins :
- Pas de porte moustiquaire pour freiner les mouches dans la salle à manger intérieure
- Prix de certains plats un peu élevés