Casse-croûte, cantine, cabane à patates, peu importe votre façon de les désigner, ces petits comptoirs estivaux font définitivement partie de la culture populaire québécoise. Il s’agit de l’un de mes petits plaisirs coupables d’été (avec la crème glacée et les guimauves grillées). Réconfortants, ils me replongent dans mes souvenirs de road trip familiaux.

Comme au fil des ans, mes goûts se sont raffinés (et ceux des Québécois aussi), je rêvais d’un casse-croûte qui oserait réinventer le hot-dog, la poutine et autres classiques indissociables de ces stands ouverts l’espace d’un été. J’avais presque mis une croix sur ce vœux pieux quand… Alléluia! J’ai découvert La Babine Gourmande. C’est en passant par le charmant village de Saint-Michel de Bellechasse, qui a une place toute particulière dans mon cœur, que je suis tombée sur ce casse-croûte bien différent. À elle seule, l’affiche en bois me confirmait que ce casse-croûte se distinguerait.

Pourtant, de l’extérieur, tout y est : la petite fenêtre coulissante, la préposée avec son filet sur la tête, la file remplie de gourmands, les enfants qui joue un peu plus loin sur le gazon, les motos stationnées. Pareils comme la centaine de casse-croûtes qui longent les routes du Québec. La distinction se fait au niveau des produits locaux mis de l’avant, à l’image des camions de rues et de leurs menus décadents, un cran plus recherché.

En regardant le menu, je jubile. D’abord, pour les frites. On dépasse un peu la bouteille de ketchup et le vinaigre sur le bord de la tablette pour offrir une ribambelle de mayonnaises aromatisées : cari, estragon, citronne´e, sriracha, pesto de tomates se´che´es, herbes sale´es du Bas du fleuve, etc. Ça promet. Déjà! Les poutines ont aussi l’air délicieuse, faites avec le fromage en grains de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse.

Je jette un coup d’œil aux hambourgeois qui ont l’air fabuleux, mais j’ai toujours eu un faible pour les guedilles. Allez savoir pourquoi, j’y reviens toujours. Sur l’ardoise, on propose une guedille de crevettes (mon péché mignon), mais j’ai envie de nouveautés et j’opte pour la Guedille au Canard Confit accompagné d’une salade. Oui, oui, une salade dans une cantine! Mais, l’amie qui m’accompagne et moi, convenons de commander une poutine sauce BBQ à partager.

La météo est clémente en ce début de soirée d’été et on s’installe à la petite terrasse pendant que l’action se passe en cuisine. Ça opère, car les commandes affluent. Nos jolis cabarets sont fin prêts et la présentation me fait sourire avec son côté girly. Je mords à belles dents dans mon sandwich et je me délecte. Le canard et la mayonnaise érable et romarin apportent un petit « oumpf » à ce plat traditionnel. Mais c’est la poutine qui me conquit. La sauce est…de loin, la meilleure sauce à poutine que j’ai eu la chance de savourer. Je l’adore! Sa texture et son côté sucré est à des milles des sauces BBQ des grandes chaînes. Désolée Ashton… la palme vient d’être remportée.

Je repars, comblée. Par les fenêtres ouvertes où mon bras est appuyé, la brise se glisse dans la voiture et vient s’emmêler dans mes cheveux détachés... C’est ça, l’été au Québec!

Note : 
9 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le menu alléchant

La spécialité de la maison : 
Poutines

Le repas principal le plus cher au menu : 
Salade a` l’Effiloche´ de Canard Confit et Orange, 16,50$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Le moineau (chien-chaud avec salade de chou et frites sans saucisse), 3 $

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Le menu varié
- Les produits locaux mis en valeur
- Le lieu accueillant
- Les sauces maison

Les moins :
- L’attente