De savoureuses crêpes bretonnes accompagnées d’une bière maison servies en terrasse ou dans un magnifique décor aux inspirations de bord de mer…on peut dire que la Crêperie Du Côté de Chez Swann a une recette gagnante.

Avec plus de 17 années derrière la cravate, le petit restaurant s’est offert une cure de jeunesse et un agrandissement spectaculaire. Autrefois érigé en plein cœur du charmant village de Saint-Antoine-de-Tilly, ce n’est que quelques mètres plus loin que l’établissement s’est déplacé en 2020. Maintenant installé dans une ancienne grange centenaire complètement rénovée, l’endroit nous attire instantanément tel un aimant. Non seulement le rouge vif de la grange extérieure attire l’œil, mais un côté chaleureux émane de l’endroit, nous donnant une seule envie : y entrer.

Décor chaleureux

À l’intérieur, la décoration a été sélectionnée avec soin, dans un souci du détail évident. Deux salles à manger distinctes sont offertes, dont un côté davantage pub où se trouve le bar et une coquette pièce où trône la cuisine ouverte nous permettant d’observer les crêpières à l’œuvre du coin de l’œil. Un espace boutique est aussi garni d’une foule de produits locaux. Par jour de beau temps, il faut toutefois absolument profiter de la splendide terrasse ensoleillée.

Des crêpes, des crêpes et de la bière!

Au menu, la crêpe bretonne est reine. Déclinée en différentes variétés classiques ou créatives pour les plus aventureux, on la commande de farine de blé ou de sarrasin. Si cette céréale vous rappelle de mauvais souvenirs d’enfance, voilà l’occasion parfaite de vous réconcilier avec elle, car la crêpe est légère et délicieuse. Pour ma part, j’ai opté pour la crêpe au canard confit, accompagnée d’une bière maison, L’Écume des jours, à la lime et basilic. Ne pouvant être brassées directement sur place, toutes les bières sont concoctées à la Microbrasserie Le Corsaire de Lévis.

L’accord est délicieux, la crêpe est bien garnie de généreux morceaux de canard, de champignons et de bock choy. Toute simple, mon assiette se termine sans difficulté et sans effet de lourdeur. Mon copain est tout autant satisfait de sa crêpe au fromage de chèvre frais, farcie aussi de tomates, jambon et pesto. Une découverte qu’il apprécie grandement avec une lager sélectionnée parmi les bières invitées.

Salade où es-tu?

Mon seul bémol se situe au niveau de l’accompagnement. Comme on annonce que la crêpe est servie avec une salade, je m’attendais à retrouver une bonne portion de laitue surmontée de légumes et vinaigrette, mais la ration étant réduite, je l’aurais plutôt qualifiée comme décorative plutôt qu’accompagnatrice.  

Le temps nous presse et impossible d’essayer les crêpes desserts, mais ce n’est pas l’envie qui manque.

Note : 
9 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : 
Le décor réconfortant

La spécialité de la maison :

Les crêpes bretonnes

Le repas principal le plus cher au menu : 
Crêpe Canard confit, 15$

Le repas principal le moins cher au menu : 

Crêpe du village ou bruschetta, 13,50$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 

Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 

Dîner

Les plus : 
- Le service sympathique
- Produits locaux
- Décor chaleureux
- Originalité du menu

Les moins :
Portion de l’accompagnement