Il en a fallu de peu pour que nous terminions notre soirée en tête-à-tête devant un sandwich pris à la volée au supermarché. C’est qu’en ce vendredi soir d’août, les restaurants affichaient tous complet à La Malbaie. D’autres amoureux avaient ainsi eu la même idée d’escapade que nous et, à voir les mines déçues devant chaque restaurant où nous essayions de nous rendre au centre-ville de la municipalité charlevoisienne, nous n’étions pas les seuls à ne pas avoir pris de réservations. Partis un peu sur un coup de tête, à l’aventure pour le week-end, nous n’avions pas prévu que notre souper allait se prendre dans cette charmante ville. Après deux essais, la chance tourne finalement et une place se libère au restaurant Allegro qui s’avérait d’ailleurs mon premier choix. Alléluia! On se reprendra toutefois pour le repas en terrasse donnant sur la splendide baie, et on se contente de la brèche par la fenêtre ouvrant sur le paysage de bord de mer.

Ambiance night club

J’adore tout de suite l’ambiance de boîte de nuit qui règne dans la salle à manger à éclairage tamisé. Le tout ne tarde pas à éveiller des souvenirs de notre jeune vingtaine. Tout de suite, un serveur fort sympathique et efficace vient à notre rencontre et nous sert rapidement nos apéros. Nous les sirotons tranquillement en consultant le menu assez costaud : plusieurs choix de pâtes, de pizzas, de burgers, salades, grillades et de classiques se côtoient.

Saveurs charlevoisiennes

Tant qu’à être dans Charlevoix, nous optons pour une entrée à partager mettant en valeur le meilleur de la région : des fondues au Migneron de Charlevoix. Une mise en appétit judicieuse et un contraste salé/sucré des plus intéressants avec le coulis de pommes qui l’accompagne.  

Irrésistibles pastas

Pour la suite du repas, je n’ai pas de mal à choisir, un plat de pâtes me fait tout de suite de l’œil : le Norvégien. Mon amoureux penche aussi pour des pastas et, sous les recommandations de notre serveur, choisit les Pollo piccante! Les deux assiettes sont bien copieuses. La mienne contient une garniture d’oignons rouges, de basilic, tomates aux herbes, aragula, saumon fumé et caviar de lompes sur des pennes al dente. Le mariage est savoureux. De son côté, mon homme ne regrette pas son choix et savoure tranquillement ses linguines garnies de poivrons, oignons rouges, champignons, tomates séchées, chorizo, olives, poulet grillé et de pesto de basilic. Les portions étant bien généreuses, nous n’arrivons malheureusement pas à terminer nos assiettes en entier. Les saveurs sont au rendez-vous, la fraîcheur aussi, l’ambiance et le service sont impeccable; que demandez de plus? Un petit café et hop, on termine la soirée au casino à quelques rues de là.

Et si la chance continuait de nous sourire?

Note : 9 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : La vue sur le fleuve

La spécialité de la maison : Pâtes et pizza

Le repas principal le plus cher au menu : Filet mignon de bœuf Angus, 50$ ou plus selon le marché

Le repas principal le moins cher au menu : Poutine de canard, 16$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- Service
- Décor lounge
- Ingrédients locaux
- Variétés

Les moins :
- Tables hautes
- Stationnement dans la rue