Un restaurant dans un avion? Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. Cela fait deux ans qu’un ancien Boeing a établi ses quartiers sur le site même de l’aéroport de Québec (YQB). L’idée était d’en faire une attraction autant à l’intérieur qu’autour. C’est pourquoi concessions de cuisine de rue, bar et spectacles animent les lieux. Pour monter à bord de l’appareil et y déguster son repas, une réservation est toutefois nécessaire.
C’est donc ce que j’ai pris le temps de faire avant de m’y rendre, un samedi soir d’août. Mes enfants de 7 et 10 ans ayant toujours rêvé de prendre l’avion, l’occasion était belle de leur faire goûter à un aperçu de cette expérience aérienne. Je leur avais donc caché la destination jusqu’au moment de tourner le coin de l’aéroport. Leurs yeux sont alors devenus bien ronds lorsqu’ils ont aperçu le gigantesque appareil. « Est-ce qu’on va manger dans l’avion? » se sont-ils empressés de demander. À mon hochement de tête, l’excitation était à son comble! Pour de l’effet, l’emplacement sait en créer!
Thématique aérienne
Une fois la « sécurité » passée, on atterrit sur un petit site où trône l’avion. Des escaliers nous mènent jusqu’à la porte d’embarquement. Une fois à bord, on nous dirige vers nos sièges. L’intérieur de l’avion est bien éclairé et les murs sont remplis de faits marquants sur l’histoire de l’aviation. Quelques téléviseurs projettent des images reliées au monde aérien. L’atmosphère est bien campée, mais je m’étais imaginé un décor un peu plus luxueux.
Un jeune serveur s’approche en se présentant comme notre « agent de bord » pour la soirée; le clin d’œil est amusant. Au menu, qui tient sur une seule page, je me rends compte que les choix sont plutôt limités. Ici aussi, je m’attendais à un peu plus de raffinement. Les options s’arrêtent à des burgers, des tartares et quelques classiques de casse-croûte.
Le service
Afin de pousser la thématique jusqu’au bout, nos plats commandés arrivent sur un chariot identique à ceux que l’on retrouve dans les avions. Toutefois, comme il n’y a pas de cuisine à bord de l’avion, les mets sont préparés dans le restaurant attenant, à l’extérieur. Ils sont donc servis sur des plateaux comme le font les compagnies aériennes, et dans une boîte de carton. J’ai également été un peu surprise par cette présentation. Néanmoins, j’étais impatiente de goûter à mon tartare de saumon aneth et citron qui était un peu caché sous l’amoncellement de frites et une généreuse salade. J’ai bien aimé la coupe du poisson et le mélange d’assaisonnements était réussi. La consistance était toutefois friable, de sorte que tous les ingrédients de ma boîte se sont rapidement mélangés.
Mes accompagnateurs
Pour les enfants, un seul choix était offert : les fameuses croquettes en forme d’animaux. Fort heureusement, elles sont les préférées de ma fille. Mon garçon, de son côté, a préféré opter pour un plat de grand avec le burger BLT. Contre toute attente, et malgré le format imposant du burger, il l’a mangé en entier, affirmant s’être régalé. Mon amie, qui nous accompagnait, s’est quant à elle, enquise d’un fish and chips qui s’est avéré également délicieux.
Somme toute, l’expérience vaut le détour, mais on s’y rend davantage pour le décor que pour les plats.
Bon vol!
Note : 7.5/10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : La cabine du cockpit.
La spécialité de la maison : Burgers
Le repas principal le plus cher au menu : Tartares, 34 $
Le repas principal le moins cher au menu : Poutine, 14$
Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper
Les plus :
- Le concept original
- La thématique
- Les éléments de décor
- Le service
Les moins :
- Les choix limités au menu
- La présentation dans des boîtes de carton