Implantée à Bécancour à mi-chemin entre Québec et Montréal, tout cela à 10 minutes de Trois-Rivières, l’Auberge Godefroy est une destination incontournable depuis plus de 30 ans. Le site est splendide, le décor est moderne et l’hôtel renferme un spa ainsi qu’un grand jardin. Pas étonnant que plusieurs tourtereaux aient choisi l’endroit pour se marier. C’est dans ce chic hôtel 4 étoiles qu’on retrouve également une table gastronomique divine.

Je ne cacherai pas mon amour pour les produits locaux et ici, c’est exactement la ligne directrice du chef exécutif. Bien qu’on offre une table d’hôte 3 ou 4 services de même qu’un menu dégustation 7 services abordables, il est aussi possible de ne prendre qu’un plat à la carte et d’être amplement satisfait. Comme j’avais la chance de séjourner à l’auberge dans l’une de leurs magnifiques suites, j’avais droit à un menu 4 services dans mon forfait.

Saumon fumé maison

J’apprécie le saumon fumé, mais je suis quand même difficile sur ce dernier. Lorsqu’il est tranché trop finalement et que le goût boucané est trop présent, on me perd. C’est toutefois intriguée par la mention « de notre fumoir » que j’ai choisi cette entrée servie avec de la chair de tomates en julienne et une vinaigrette à l’avocat. Le goût subtil de fumée et l’épaisseur du poisson mon instantanément conquise! Mais c’est la délicatesse et le côté moelleux qui m’ont complètement charmé. Une entrée renversante et sans grandes surprises, magnifiquement présentée.

Comme je connais mon appétit aujourd’hui et que je n’aime pas cette sensation de satiété extrême, j’ai préféré le granité maison à la marmite fumante en deuxième service. C’est un granité à la framboise et moût de pomme sans alcool qui était servi. Agréable, mais sans grands artifices.

Assiette pour amateurs de fruits de mer

Au plat de résistance, j’ai tenté le tout pour le tout. Je me suis gâtée en m’offrant le plat le plus cher de la carte : la trilogie de fruits de mer à la fleur d’ail. L’assiette comprenait une queue de homard, deux crevettes, deux pétoncles, une poêlée de champignons, asperges, poireaux et tomates cerises ainsi que des raviolis farcis au homard, sauce cre´meuse au whisky. Un rêve pour tout amateur de fruits de mer comme moi!

Dans l’assiette, qui manquait peut-être un peu de couleurs dans la présentation, la palme d’or revient aux pétoncles. Cuites à la perfection, saisies et dorées, je crois qu’elles sont les meilleures que je n’ai jamais mangées. De bonnes tailles, les crevettes étaient goûteuses, mais sans effet wow. Les raviolis de homard étaient toutefois divins. Bien garnis en chaire, ils étaient sublimes. L’arôme un peu trop persistant d’estragon m’a toutefois dérangée, sans gâcher pour autant mon expérience. La queue de homard, quoique que remarquablement présentée et facile à manger, était légèrement trop cuite pour moi. Il faut dire que j’ai une nette préférence pour les pinces.

Finale chocolatée

Au dessert, le chocolat est à l’honneur et tous les desserts sont inventés et cuisinés sur place par la pâtissière du restaurant. Malgré que l’espace dans mon estomac était plutôt restreint, je me suis laissée tenter par le Passion choco-choco, soit une cre`me de nougat croquant, surmontée d’une cre`me Guayaquilmd, glac¸age au chocolat noir. Inutile de vous dire que le tout était très sucré, mais la présentation en valait la chandelle. Le petit croquant apportait juste ce qu’il faut pour balancer la dose de sucre apporté par le chocolat. On y sent une petite inspiration des célèbres rochers pralinés.

Je me suis donc levée, bien satisfaite de mon agréable soirée, en ayant déjà hâte d’y revenir le lendemain matin pour un délicieux déjeuner à la carte. Peut-être aurai-je la chance de savoureux à nouveau leur délicieux saumon fumé maison sur un bagel, qui sait?

Note : 
9 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le saumon fumé maison

La spécialité de la maison : 
Cuisine du terroir

Le repas principal le plus cher au menu : 
Trilogie de fruits de mer à la fleur d’ail, 55$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Ravioli farcis au poulet et kale, 24$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- La grande salle à manger avec son haut plafond
- Les produits du terroir
- Les aliments faits sur place
- Les prix abordables